09 avril 2008

Mascottes des Jeux de la XXIXe Olympiade de Beijing.

Pour oublier les mésaventures de la flamme olympique de passage à Paris, je vais vous parler des mascottes des Jeux de Pekin. Cela n'a rien à voir avec Taiwan, mais ce n'est pas loin..



Les Fuwa sont les mascottes officielles pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008, dont les couleurs et l'inspiration trouvent leur origine dans les cinq anneaux olympiques, dans les immenses montagnes, terre, fleuves, lacs et mers de la Chine ainsi que dans les images préférées des animaux familiers. Ces mascottes sont porteuses d'un message d'amitié, de paix ainsi que des meilleurs souhaits de la Chine aux enfants du monde entier.


Conçues pour exprimer les qualités louables de cinq petits copains qui forment un cercle d'amis intimes, les cinq mascottes symbolisent également les caractéristiques naturelles de quatre des animaux les plus populaires en Chine : le poisson, le panda, l'antilope tibétaine, l'hirondelle ; ainsi que les caractéristiques de la Flamme olympique.


Chacune de ces mascottes ont un nom composé de deux syllabes rythmées - une façon traditionnelle de manifester l'affection pour les enfants en Chine. Beibei est le Poisson, Jingjing est le Panda, Huanhuan est la Flamme olympique, Yingying l'Antilope tibétaine et Nini l'Hirondelle.


Lorsque ces noms sont lus à la suite, ils donnent : Bei Jing Huan Ying Ni, ce qui signifie «Bienvenue à Beijing», présentant ainsi une chaleureuse invitation qui reflète la mission même des cinq mascottes en tant que jeunes ambassadeurs pour les Jeux Olympiques.


Les cinq mascottes incarnent aussi le paysage et les rêves et aspirations de la population chinoise et de chaque partie du vaste territoire de la Chine. Dans leurs origines et les décorations sur leur tête, on peut retrouver les cinq éléments de la nature que sont la mer, la forêt, le feu, la terre et le ciel, dont les styles sont conçus de façon à représenter les influences traditionnelles profondes de l'art folklorique et des ornements chinois et répandre les meilleurs souhaits traditionnels chinois à tous les coins du monde.


Dans la culture chinoise antique, il existait déjà une importante tradition, celle de transmettre de meilleurs souhaits au moyen de signes et de symboles. Chacune des cinq mascottes symbolise un souhait différent, honorant de la sorte cette tradition par le transfert de leurs meilleurs souhaits aux enfants du monde entier. Prospérité, bonheur, passion, santé et bonne chance seront désormais transmis à chaque continent, de la même manière que les cinq mascottes envoient leur invitation aux JO de Beijing 2008 à chaque partie du globe, quelle qu'elle soit.


Au centre de leur mission, et ce à travers tout leur travail, les cinq mascottes chercheront à unir le monde dans la paix et l'amitié par le biais de l'esprit olympique. Avec pour tâche d'aider Beijing 2008 à répandre son thème dit «Un monde, un rêve» à chaque continent, les cinq mascottes reflètent le désir profond du peuple chinois de relier le monde dans l'amitié à travers les Jeux, et invitent chaque homme, chaque femme et chaque enfant à prendre part à la célébration grandiose de la solidarité humaine que la Chine devra parrainer à la lumière de la Flamme en 2008.





La suite bientôt avec l'histoire de chaque mascotte.
page rank

Ratings and Recommendations by outbrain