28 septembre 2008

Et encore un Typhon sur Taiwan !!!

En ce moment c'est la galère un toutes les semaines..... et le weekend de surcroit, donc il faut rester chez soi, aujourd'hui dimanche le Gouvernement à décrété "day off" pour ceux qui travaillent les dimanches.
Il se nomme JANGMI.
Au fait c'est quoi un typhon ?? C'est le nom que l'on donne aux cyclones en Asie du sud-est, baptisé ouragan dans l'Océan indien et aux Antilles. Particulièrement violent, ce système orageux composé de bandes de nuages d'orages se forme en spirale au-dessus de la mer. ...



video

Dernières nouvelles : (source Taiwan Info)

Le typhon Jangmi fait au moins deux morts
Mardi 30 septembre 2008
Piétons déstabilisés par une rafale de vent lors du passage du typhon Jangmi

Le typhon Jangmi, qui a balayé l’île dimanche et lundi, a fait 2 morts, 2 disparus et 61 blessés, selon un bilan provisoire du Centre de coordination des secours. Les dégâts causés par les vents puissants et les pluies torrentielles ont toutefois été moins importants que ne laissait craindre la force du typhon, le troisième à s’abattre sur Taiwan en un mois.Jangmi est arrivé sur l’île par le district de Yilan dimanche après-midi, traversant ensuite le nord-est de l’île avec des rafales soufflant jusqu’à 224,6 km/h et des pluies abondantes. Hier à 17h30, à l’heure où l’office central de la Météorologie levait l’alerte terrestre, il était tombé 836 mm à Taipei, et jusqu’à 1129 mm à Yilan.Les effets du typhon se sont fait sentir sur toute l’île, où de nombreuses routes ont été bloquées du fait de glissements de terrain et de chutes d’arbres et de pierres. Parmi les blessés recensés figurent les passagers d’un bus reliant Yilan à Taipei, qu’une rafale a renversé.

Toutefois, les autorités ont limité les risques en fermant à la circulation 36 ponts jugés dangereux. Les coupures d’électricité ont touché plus d’un million de foyers, dont 100 000 étaient toujours privés de courant hier soir. Les liaisons ferroviaires et le service du train à grande vitesse ont été interrompus dimanche après-midi et rétablis progressivement lundi après-midi. L’essentiel des vols aériens a également été suspendu. Le ministère de l’Agriculture a estimé hier à 318 millions de dollars taiwanais les pertes agricoles, les productions les plus touchées étant le riz, les fruits comme les kiwis et les bananes, et les légumes verts.Rétrogradé en tempête tropicale, Jangmi se situait ce matin au nord-est des côtes de Taiwan, s’éloignant vers le Japon.

Quelques vidéos assez impressionnantes concernant le typhon JANGMI sur ce site :

cliquez ici



page rank




17 septembre 2008

Fête de la Mi-automne ou Fête de la lune 中秋节 (zhongqiujie). à Taiwan !!

La fête de la Mi-Automne arrive en Chine le 15 du 8e mois lunaire (environ en octobre).

Cette année la fête tombait dimanche 14 septembre, mais malheureusement Taiwan subissait de plein fouet un typhon qui a fait pas de dégats.


Bon !! Un peu d'histoire :
Elle remonte très loin dans l'histoire de l'empire du milieu. En Chine antique, il y avait le système d'hommage au soleil au printemps et à la lune en automne. Dans les documents de la dynastie des Zhou (environ 11e siècle-256 avant notre ère), on peut trouver des inscriptions sur la « mi-automne.
L'origine cette fête? Selon des légendes, dans la haute antiquité, il y avait dix soleils dans le ciel. La chaleur torride détruisit les jeunes pousses de céréales et le peuple croupissait dans la misère Un héros herculéen du nom de Hou Yi monta au sommet du mont Kunlun. Il tira à l'arc neuf soleils et ordonna au dernier soleil de se lever et de descendre régulièrement tous les jours. Grâce à ses exploits héroïques, le peuple commença à mener une vie heureuse, le respectait et lui vouait une affection respectueuse. Beaucoup de gens venaient le reconnaître pour maître. Peng Meng en était un.

La belle femme de Hou Yi s'appelait Chang E. Un jour, Hou Yi alla au mont Kunlun pour visiter son ami. En route, il rencontra l'impératrice Wang céleste. Cette dernière lui donna un sachet de remède miraculeux en lui disant qu'après avoir pris ce remède, on pourrait devenir immortel. Hou Yi refusa de se séparer de sa femme et lui remit le remède. Chang E cacha le remède dans une boîte, mais Peng Meng s'en aperçu.

Un jour, Hou Yi sortit de la maison. Profitant de cette occasion, Peng Meng, une épée dans la main, força Chang E à lui donner le remède. Face à la menace, Chang E n'avait d'autres choix que d'avaler le remède. Résultat, elle s'envola et et rejoignit la lune tandis que Peng Meng s'enfuit.

En rentrant chez lui, Hou Yi se prolongea dans une affliction extrêmement profonde. Il cria sans cesse au ciel le nom de sa femme. Puis, il aperçut étonnamment que ce soir la lune était particulièrement claire et brillante et qu'il y avait une silhouette ressemblant à Chang E qui remuait dans la lune. Il courut de toutes ses forces après la lune, mais ne put l'attraper.
Hou Yi pensait à sa femme tous les jours surtout dans la nuit. Il installa dans le jardin derrière la maison une table à encens sur laquelle il mit des sucreries et des fruits que Chang E aimait manger, pour exprimer la nostalgie de sa femme dans la lune. Après avoir appris cet événement, les villageois mirent aussi en place une table à encens pour prier Chang E de bénir leur bon augure et leur bonheur. Dès lors, présenter ses vœux à la lune en mi-automne est devenu une coutume populaire qui s'est transmise jusqu à nos jours.

présent, admirer la pleine lune et manger des gâteaux de lune sont les principales traditions de cette fête.
La fête de la Mi-Automne tombe le 15 du 8e mois lunaire, en saison d'automne lorsque les cultures sont moissonnées, les fruits sont mûres et le temps est agréable. Lors de la fête, les membres de la famille ou les amis se réunissent à une table placée dans une cour pour admirer la lune lumineuse, en bavardant et en dégustant des gâteaux et des fruits. Dans les sites pittoresques, les activités de fête sont plus riches et variées. Les Yuebing 月饼 (gâteaux de lune)





page rank

08 septembre 2008

Compter en Chinois !!!!

Il est temps pour vous d'apprendre à compter en mandarin, la langue officielle de Taiwan. Normalement, un Chinois est capable de compter jusqu'à 10 avec une seule main. Selon les régions les signes peuvent changer.

A vous de jouer ! En 2 minutes avec la vidéo, vous saurez compter jusqu'à 10 en Chinois ! Enfin peut-être...



url au cas ou cela ne marche pas cliquez ici
et n'oubliez pas que l'on compte ici avec qu'une main, l'autre ne sert à rien contrairement chez nous.
page rank

Ratings and Recommendations by outbrain