18 août 2009

Suite !! Typhon Morakot du 7/8 août 2009

Cérémonie funéraire pour le village martyre de Xiaolin

Un millier de personnes éplorées se sont rendues samedi sur le site où s’élevait le village de Xiaolin, dans les montagnes du district de Kaohsiung, enseveli par de massives coulées de boue une semaine plus tôt, pour y observer les rites d’adieux aux disparus. Des offrandes de monnaie votive et de nourriture avaient été préparées pour accompagner les défunts dans leur voyage, une cérémonie présidée par une trentaine d’officiants..

Entre 200 et 400 personnes, selon les estimations, auraient péri dans ce seul village, à la suite du typhon Morakot. Des familles entières ont disparu sous les coulées de boue qui, par endroit, atteignent une dizaine de mètres d’épaisseur. Pour l’heure, les autorités sont dans l'incapacité de donner des chiffres plus précis, attendant pour cela d’avoir procédé à une enquête auprès des survivants, en s’appuyant sur les registres officiels du village
Mais on ne saura sans doute jamais avec certitude combien de personnes ont été enterrées vivantes à Xiaolin.
Les recherches pourraient être définitivement suspendues à la demande des rescapés qui souhaitent que les corps de leurs proches soient laissés en paix. Yang Chiu-hsing, le chef du district de Kaohsiung, a expliqué vendredi que les lieux seraient peut-être transformés en un mémorial.

Xiaolin n’est pas le seul village à avoir cruellement souffert de la catastrophe. A Liukuei, par exemple, on craint que le bilan ne se chiffre par dizaines de victimes.
Il faut savoir que les images satellite ont montrées qu’environ 50 ha de montagne se sont déversés sur le village de Xiaolin, soit 3 à 4 millions de m3 de boue.
(Source Taiwan Info)



Expo Shanghai 2010 : Le Chat Léon, mascotte du Pavillon France


page rank










10 août 2009

Typhon Morakot du 7/8 août 2009, le point !!!

Je rentre de France depuis quelques heures et je fais un copier-coller de l'article paru sur Taiwan Mag de mon ami Cédric de Tainan.
N'hésitez pas à regarder les vidéos pour vous donner une idée de l'ampleur du désastre... et la saison n'est pas terminée.


Les autorités ont annoncé officiellement en fin d’après-midi la mort de 14 personnes et 51 autres sont portées disparues. Mais on est toujours sans nouvelle des habitants du village de Hsiaolin, dans le district de Chiahsien, comté de Kaohsiung.


Le village est situé en montagne et il y aurait peut-être encore 600 personnes coincées. Les routes sont impraticables et la mauvaise météo rend difficile l’accès par hélicoptère. Néanmoins, les secours ont profité d’une accalmie pour larguer des vivres et de l’eau, et ont réussi à hélitreuiller une centaine de personnes. Un survivant a raconté que la montagne s’est écroulée sur le village, recouvrant des maisons et l’école primaire dans laquelle beaucoup de villageois ont cherché refuge. Il dit craindre que les morts se compteront par centaine. Des militaires vont essayer de rejoindre le village par voie terrestre.




Inondations à Pingtung
Les inondations dans le comté de Pingtung ont atteint la hauteur de deux étages. Plus de 50 000 personnes ont été évacuées de leur maison et ont trouvé refuge dans des villages et villes moins touchés.
Plusieurs villages dans le district de Meishan township, Tainan county, Chiayi county, Pingtung county et Taitung county sont toujours inaccessibles suite à la destruction de ponts et de routes.

Les pertes en agriculture et en élevage s’élèveraient à plus de 5 milliard de dollars taiwanais (107 millions d’euros)

Des coupures d’eau sont effectives à Tainan city, Tainan county, Kaohsiung county, Pingtung city, Pingtung county et certaines zones de Taitung county et Kaohsiung city. Ces coupures pourraient durer jusqu’à mercredi 12 août.

Le trafic ferroviaire et la ligne du TGV sont coupées à partir de Chiayi. D’après le Taiwan Railway Administration, le trafic devrait revenir à la normale dans la journée de mardi.

Le gouvernement appelle à la solidarité et tout don d’urgence de vêtements, de nourritures et d’eau sont la bienvenues.

Pour aider, contacter:

- la ville de Kaohsiung, une permanence se tient dans le hall d’accueil de la mairie. Le numéro de téléphone est le (07) 337-3375.
- Pingtung County, (08) 736-5600 et (08) 736-5012
- Kaohsiung County, 0929-460-430
- Tainan County, (06) 511-5692 et 0980-537-516
- Chiayi County, (05) 362-2119.
Vous pouvez aussi contacter la Croix Rouge Taiwanaise:
http://www.redcross.org.tw

Pour ceux que ça intéresse, des photos impressionnantes chez Big Picture (cliquez ici)

Vous pourriez également être intéressé par:

Typhon Morakot, record d’inondations ...
Typhon Morakot depuis mon jardin, 8 août à 14h00 ...
Typhon Morakot en vidéos ...

Typhon Morakot chez moi 2 ...
Typhon Morakot, inondations à Sinhua, près de Tainan ...

page rank










Ratings and Recommendations by outbrain