16 juillet 2012

Chen Shu-chu fait don d’un million de dollars taiwanais à la Croix-Rouge !!


Considérée en 2010 par le magazine américain Time comme l’une des 100 personnes les plus influentes dans le monde, Chen Shu-chu [陳樹菊], une vendeuse de légumes de Taitung, sur la côte est de Taiwan, a de nouveau fait preuve de générosité. Elle qui, malgré des revenus très modestes, a fait don au fil des ans de près de 10 millions de dollars taiwanais à diverses causes, a remis lundi un million de dollars à Chen Charng-ven [陳長文], le président de la Société de la Croix-Rouge de la République de Chine.
Cette somme provient principalement, à hauteur de 800 000 dollars, des droits d’auteurs perçus par Chen Shu-chu sur les ventes de sa biographie publiée au début de cette année aux éditions Aquarius, a expliqué Chu Ya-chun [朱亞君], la présidente de cette maison. A ce jour, 30 000 exemplaires de l’ouvrage ont été vendus, y compris dans sa version en caractères simplifiés et dans sa traduction thaï, a expliqué Chu Ya-chun au quotidien taiwanais en langue chinoise United Daily News.
Venue participer aux cérémonies du 10 Octobre – elle y a interprété l’hymne national –, Chen Shu-chu en a profité pour rencontrer Chen Charng-ven. « Vendre des légumes est un dur métier, a-t-elle confié à ce dernier, mais je ressens une grande joie chaque fois que je donne de l’argent pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Ces jours-là, je dors très bien. » Aujourd’hui âgée de 62 ans, elle a renoncé à l’idée de créer sa propre fondation. « J’ai décidé de poursuivre mon métier, de mettre de l’argent de côté et d’en faire don là où je l’estime utile. »
(source Taiwan Info)



01 juillet 2012

Le lien ineffable entre maître et disciple !!


Lucie Kelche (路 婉伶) est française, et après avoir étudiée le design et la confection de costumes à Londres (au prestigieux Collège St Martins of Arts), elle a décidée de venir à Taiwan en 2006 pour apprendre un nouveau métier des arts, l'art des les marionnettes traditionnelles taïwanaise.
Elle a passée ses dix premiers mois avec la Troupe Yiwanran Théâtre de Marionnettes (亦 宛然 掌中 剧团) situé dans Sanzhi (Comté de Taipei).
C'est là qu'elle a rencontré Maître Chen Xian-huang (陈锡煌 老师), le fils aîné du célèbre Li Tien-lu. Elle devint ensuite son disciple et étudiée avec lui pendant cinq ans avant de décoller pour les Etats-Unis, où elle prévoit de lancer sa troupe de théâtre propres.
C'est l'histoire du lien ineffable entre le maître et l'élève, l'histoire d'une amitié qui va au-delà des barrières linguistiques et culturelles.




Ratings and Recommendations by outbrain