16 mai 2013

Foxconn, (géant taiwanais) la face cachée d’Apple !!

Article de Radio Taiwan International rédigé par Marine Bohly, animatrice !! 

Si la Chine fait souvent figure de mauvais élève en matière de droits de l’Homme, Taiwan n‘a pas de quoi faire le fier ! Cela fait maintenant plusieurs années que le géant taiwanais Foxconn – principal sous-traitant d’Apple – (délocalisé en Chine pour raisons financières) est pointé du doigt pour ses conditions de travail particulièrement difficiles. 
« Foxconn, la face cachée d’Apple » est un reportage d’Envoyé Spécial qui vous emmène au cœur de ses immenses villes-usines en Chine continentale au moyen de caméras cachées.




Si vous l’avez raté lors de sa diffusion en décembre 2012, vous y découvrirez la vie des employés entièrement dédiée à la production et comprendrez ce qui a valu à Foxconn son surnom d’ « usine à suicides ».
Un reportage qui souligne avant tout des faits déjà énoncés mais qui vient écorner un peu l’image de l’entreprise après les nombreux scandales qui l’ont touchée…

Quant à moi, je viens de regarder le reportage et je peux vous affirmer que j'ai vraiment honte de posséder des appareils Apple. 
Tant que Apple ne mettra pas de serieux contrôles dans ses usines, le problème sera toujours le même.  
Bref, on vous laisse en juger par vous-même.


Click and follow us !! www.taiwan-lounge.com

01 mai 2013

Festival des lanternes 2013 !!



Le lancement du festival des lanternes qui suit le nouvel an lunaire est toujours un évènement annuel festif et riche en couleurs. C’est l’occasion pour les Taiwanais de se tourner vers les cieux et le royaume des divinités pour y envoyer leurs vœux de bonheur au décollage des lanternes pour la nouvelle année lunaire placée selon le calendrier sous le signe du serpent. Mais il s’agit aussi et surtout d’une grande exposition de lanternes au sol éclairées de lumières dont beaucoup sont réalisées par des groupes scolaires et des communautés d’artistes. Le meilleur moment de la journée pour aller voir ces lanternes est bien entendu le soir lorsque les lanternes s’allument une à une à la tombée de la nuit.

Je vous propose de suivre aujourd’hui les festivités tenues à Subei dans le comté de Hsinchu qui ont été suivies par une française sur place. Elle a interrogé des Taiwanais sur la signification de ce festival des lanternes. Voyez plutôt ci-dessous la vidéo.



La festival des lanternes de Hsinchu/ Décollage... 发布人 lemondefr-blogs
Source Radio Taiwan International (Aurélie)


Click and follow us !! www.taiwan-lounge.com

Ratings and Recommendations by outbrain