16 mai 2014

Un paradis alimentaire, au pas de votre porte !!

Les effluves d’une marmite bordant la rue, et déversant aux vagabonds d’un soir des portions minutieusement soupesées de riz gluant au bœuf, de buns au sésame, au porc ou au choux. De jus frais et milk-shakes multicolores.




Des hotpots pour rue. Devant lesquels on s’interroge lorsque patientent une bonne douzaine de personnes, passoire violette en main, remplie d’ingrédients crus plus ou moins identifiables. Plus ou moins louches également. Tofu, pieds et cuisses de poulet, soja, légumes en tous genres ornent les étalages où l’on pioche avant de déverser le contenu mystérieux de sa passoire dans l’eau bouillante.




Plus loin se mêlent les odeurs. Sucré, salé. Amer et délicieux. Et puis la perle des perles. Cette odeur qui accapare vos sens, se faufile dans les rues, s’envole vers les balcons, chatouille vos narines, pénètre les coins les plus escarpés, suivant la valse du vent. Cette odeur qui s’immisce dans votre recherche de délicats mets. Cette odeur, celle du « stinky tofu ». Tofu puant portant si simplement et véritablement son nom. Aux plus aventureux de franchir la barrière des sens : le goût n’égale heureusement pas l’odeur.




La « street-food » est reine. Aux antipodes de nos repas calés-réglés d’une succession entrée plat et dessert, ici on mange utile et rapide. Assis sur des tabourets en bois bordant la rue, à la merci des pots d’échappement, trois petits vieux boiront une soupe dans laquelle flottent des tas d’étranges choses. Puis s’en iront s’adonner à d’autres activités plus lucratives.

Texte et photos de Marie Devaux de Radio Taiwan International.




cliquez ci-dessous pour écouter ma radio
click below to listen my radio
點擊下面聽我的電台

Free Page Rank Tool

Demandez le porte-clés Taiwan-Lounge Radio gratuitement !!

Ask your keyring Taiwan-Lounge Radio free !! 

台灣休息室收音機免費問你的鑰匙圈!


Contact me with your address

Des jumelles taiwanaises Zony and Yony de 6 ans déjà véritables stars !!

D’abord les parents, puis les proches, puis les internautes taiwanais… le buzz assuré synonyme d’ascension fulgurante sur scène alors qu’elles n’ont que six ans !
Les deux jumelles taiwanaises stars du moment (photo CNA)
Les deux jumelles taiwanaises stars du moment (photo CNA)
Qui ? Les désormais célébrissimes jumelles Yony et Zony qui ont poussé les pas de danses et copié à merveille la chorégraphie du groupe sud-coréen Crayon Pop. Les jeunes Coréennes ont lancé un tube du nom poétique de « bar bar bar » et les deux stars en herbe de Taiwan et leur complicité de jumelles ont suivis leurs pas et gestuelles pour obtenir les lauriers du succès :

Après ce succès à Taiwan et sur la toile, Yony et Zony enchaînent les invitations dans les shows télévisés et leur nom est même remonté jusqu’aux Etats-Unis où elles viennent d’assurer deux prestations successives dans l’émission de la célèbre animatrice de télévision américaine Ellen DeGeneres. 
Voici leur dernière prestation devant les caméras américaines:



01 mai 2014

Taiwan, une île taillée pour la technologie et son commerce


Taiwan est l'un des quartiers généraux de l'informatique et de la technologie dans le monde.


Visite guidée.
La République de Chine, autrement dit Taiwan, est située au sud-est de son ombrageuse voisine la République populaire de Chine. La petite île ne fait que quatre fois la superficie de la Corse, mais compte 75 fois plus d’habitants. Séparée de l'Empire du milieu depuis 1949, cette minuscule république développe à grande vitesse son industrie pour s’imposer aujourd’hui comme l’un des centres mondiaux des nouvelles technologies, qui maintenait encore une croissance de 4,5 % en 2011.

Des marques incontournables

agrandir la photo
Plus concrètement, Taïwan est responsable de la production de 94 % des ordinateurs portables disponibles sur le marché mondial, 69 % des moniteurs LCD, ou encore 94 % des cartes mères (le composant principal d’un ordinateur). Les entreprises de l’île fournissent aussi 66 % de toutes les puces électroniques distribués dans le monde (notamment grâce au fondeur TSMC).
Les trois plus grandes marques taiwanaises ont une renommée internationale : HTC (valeur estimée à 2,7 milliards de dollars en 2012), Acer (1,68 milliard de dollars) et Asus (1,66 milliard de dollars). Ces grands noms du matériel informatique sont suivis d’un développeur de logiciel, Trend Micro (1,36 milliards de dollars), mais aussi par une marque d’un genre très différent : Master Kong, qui pèse 1,31 milliard de dollars sur le marché des nourritures et boissons. On y trouve même deux grandes marques du vélo : Giant en 7eposition et Merida en 12e place.

Moins de production, plus de recherche

L’économie de Taïwan n’est donc pas exclusivement technologique, mais attention, les entreprises taïwanaises ont aujourd’hui déplacées la majorité de leurs usines en Chine. L’île est donc beaucoup moins centrée sur la production : le « made in Taiwan » est remplacé par le« made by Taiwan ». Les entreprises du pays mettent désormais le paquet sur la conception, le design, et la recherche.
L’île comptait en 2009 presque 12 chercheurs sur 1 000 emplois, au troisième rang mondial derrière la Finlande (17 sur 1 000) et le Danemark (12,3 sur 1 000). Et ça marche : les entreprises taiwanaises ne récoltaient que cinq récompense en 2003 lors des célèbres concours allemands iF Design Awards et Red Dot Awards... Elles en ont raflé 206 en 2010 et 187 en 2011.
Source : TRAITA, Interbrand, Department of Statistics, MOEA 2011, CIA The World Factbook, IDB Taiwan 2011.
Source 01NET.




cliquez ci-dessous pour écouter ma radio
click below to listen my radio
點擊下面聽我的電台

Free Page Rank Tool

Demandez le porte-clés Taiwan-Lounge Radio gratuitement !!

Ask your keyring Taiwan-Lounge Radio free !! 

台灣休息室收音機免費問你的鑰匙圈!


Contact me with your address

Ratings and Recommendations by outbrain