16 juin 2016

Visite guidée du Métro de Taipei !!

Le métro, on se dit qu’on y passe suffisamment de temps tous les jours pour ne pas avoir à s’y arrêter une minute de plus. Mais le « MRT », le métro de Taipei le mérite, car tout usager vous le dira : il est très agréable !
DSC_0153
Cela tient pour commencer à ce qu’il est très récent : sa construction a débuté en 1996, et des lignes sont toujours en prévision afin de couvrir 270 kilomètres et de doubler le nombre de visiteurs par jour, aujourd’hui d’un million huit cent mille. Sa grande propreté est un autre atout, même si elle a un prix : il est interdit de boire et de manger une fois que l’on a dépassé les lignes jaunes indiquées avant les bornes d’entrée. Si vous osez frauder malgré l’amende salée de 7500NTD ou si vous n’y avez simplement pas prêté attention, les Taïwanais seront là pour gentiment vous le faire remarquer.
S’agissant de la sécurité, des caméras sont installées en tous coins de la station, dès les escaliers et jusqu’à l’intérieur des voitures du métro. Des zones d’attente sur les quais sont même définies comme des « zones de sécurité »  lorsqu’elles sont sous l’oeil attentif des caméras. Les consignes de sécurité en cas de problèmes (incendie, tremblement de terre…) sont également présentées sur des panneaux ou dans une simulation vidéo sur les écrans indiquant le temps restant avant l’arrivée du prochain train. L’hygiène allant de pair avec la sécurité, il est encore rappelé d’utiliser un masque en cas de maladie afin de ne pas contaminer les autres usagers. Enfin, attendre dans la file signalisée par des bandes blanches au sol et laisser la priorité aux personnes âgées, femmes enceintes et enfants sur les sièges réservés et dans les ascenseurs mis à part, il est encore demandé d’envoyer des messages plutôt que de passer un coup de fil, ou… de ne pas gêner ses voisins en lisant son journal. Vous êtes prévenus !
En ce qui concerne les facilités, on trouve des toilettes, des fontaines à eau, des prises électriques, des distributeurs automatiques ainsi que la wifi gratuite dans chaque station et dans certaines, il existe un centre d’information pour les visiteurs, des salles pour allaiter son enfant ou encore de petites boutiques… si la station n’est pas elle-même sous un centre commercial.
Mais ce n’est pas tout : beaucoup de stations de métro ont leurs spécificités propres en termes de décoration, qu’il s’agisse d’oeuvres d’art, de grands panneaux présentant des scènes de la vie taïwanaise ou simplement de plantes vertes. Ce sont ainsi des lieux à visiter ! C’est en tout cas ce que suggèrent les publicités dans les stations… qui font la promotion du métro !
Source Radio Taiwan International.

Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio

Free Page Rank Tool

 TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


01 juin 2016

Les parcs de Taipei, ces lieux de vie insoupçonnés !!

Se balader dans des parcs fait partie des habitudes des citadins taïwanais. Une simple balade en marchant, en courant ou en pédalant, seul ou avec les enfants… Jusque là, rien d’exceptionnel, me diriez-vous.
parcs - emission RTI 1
Mais les parcs sont des incroyables lieux de vie à toute heure du jour comme de la nuit.
Prenons l’exemple du parc de Rongxing, près du temple de Xingtian : à sept heures du matin déjà, une bonne centaine de personnes occupent les espaces où il est possible de danser. A l’entrée, une dizaine de couples valsent sur des balades taïwanaises, à quelques pas, un groupe de femmes apprend la danse de l’éventail, plus loin une poignée de personnes âgées dansent lentement sur des musiques taïwanaises et occidentales. De l’autre côté, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui participent au cours de QiGong donné gratuitement par deux professeurs à l’aide d’un micro-casque sous l’ombre d’une pergola de verdure.
Le reste de la journée, des personnes continuent de faire de l’exercice individuellement, parfois du tai-chi, du yoga ou simplement en utilisant les structures prévues à cet effet. Les parcs sont aussi le point de rendez-vous préféré des retraités, souvent des voisins de quartier. Les hommes jouent aux échecs chinois sur les bancs, les femmes discutent de leur côté. A l’heure de la sortie des écoles, de nombreux jeunes viennent se dépenser sur les terrains de basket tandis que les joggeurs démarrent leur défilé, qui s’étend parfois jusqu’au milieu de la nuit…

Article, photos et vidéo de Chloé Duval.
Radio Taiwan International.




Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio

Free Page Rank Tool

 TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


Ratings and Recommendations by outbrain