31 décembre 2016

La pollution et la sécurité routière parmi les problèmes soulevés par les étrangers vivants à Taiwan !!

La qualité de l'air et la sécurité routière sont parmi les premiers problèmes soulevés par les étrangers vivants à Taiwan, selon un sondage publié.


Le sondage sur la Qualité de la Vie en 2014, commandé par la Chambre de Commerce Européenne de Taiwan (ECCT 歐洲商會) et la compagnie d'études de marché TNS, démontre que seulement 38% des étrangers pensent que la qualité de l'air dans le pays est bonne, un déclin par rapport à 63% en 2011.




La sécurité routière arrive également en tête de liste des préoccupations des étrangers qui pensent majoritairement que les routes de Taiwan ne sont pas sûres. Mike Jewell, directeur de recherches chez TNS Taiwan indique que la sécurité des routes à Taiwan est l'un des gros problèmes soulevés par les expatriés.



"Même les règles les plus basiques sont constamment violées sur les routes taiwanaises, et il y a rarement des conséquences pour les mauvais conducteurs", indique M.Jewell citant les paroles de sondés. "Le gouvernement doit d'urgence déployer plus d'efforts pour renforcer et les lois, et les contrôles, tout en éduquant davantage les conducteurs".




A l'inverse, dans le sondage, tout n'est pas négatif. A 96% les étrangers se disent satisfaits par la sûreté publique dans les villes, dans les rues, dans les transports, et 79% trouvent le système médical bon, voire excellent. Un peu plus de 50% se disent également satisfaits des services Internet, de la fourniture en eau et en énergie.



Le sondage de l'ECCT couvre 51 aspects de la qualité de vie à Taiwan, et 200 étrangers vivant à Taipei (臺北), à Taichung (臺中) et à Kaohsiung (高雄) ont été interrogés •
Teresa Jiang


Source Taipeisoir.

Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio

Free Page Rank Tool

 TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


15 décembre 2016

Petit plongeon dans un lac de lait !!


Yangminshan 02
Ce petit lac de lait, perché dans les hauteurs de Yangminshan,(Taipei) n’en a pas toujours été un. Au départ, il s’agissait d’un grand puits à ciel ouvert de la compagnie minière Ruiyong qui en disposait de trois sur les lieux où elle extrayait le soufre. Pour les deux autres puits, près du lieu appelé Lengshuikeng, l’eau claire y a coulé en abondance, offrant alors aux strates inférieures du sol montagneux volcanique une richesse en eau telle qu’on jouit aujourd’hui de pâturages et flore d’un vert émeraude que nous voyons aujourd’hui. Pour ce qui est du troisième puits, plus proche du mont Qixing, l’eau n’a pu s’infiltrer dans le sol de la même manière et s’est accumulée, à force de pluies, donnant naissance à une flaque, puis un petit lac.
Mais pourquoi cet aspect laiteux?
Au fil des ans et du temps qui passe sans suspendre son vol, des minéraux métamorphiques en suspension dans l’eau ainsi accumulée se sont déposés et ont formé un sédiment blanc dans le fond du lac. Avec les rayons du soleil, l’eau du lac réverbère la paroi blanche pour offrir au lac son aspect laiteux.
Autre phénomène curieux : l’absence de végétation dans les eaux du lac, ce qui contraste avec la végétation verdoyante environnante. En réalité, l’eau du lac contient une concentration de de matière volcanique si forte qu’elle empêche la croissance de quelconque plante aquatique.
 Yangminshan 03




Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio

Free Page Rank Tool

 TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


01 décembre 2016

Un artiste français redonne vie aux vieilles pierres de Chiayi (Taiwan) !!

Christophe Chevance, un artiste français originaire de Bretagne et installé dans la ville méridionale de Chiayi depuis quatre ans, y a lancé un bistrot à la mode hexagonale dans une vieille maison restaurée par ses soins.

Sept mois de travaux ont été nécessaires pour transformer cette vieille bâtisse décrépite, située sur la rue Ronghe et construite en 1925, pour en faire un lieu convivial, offrant une cuisine française familiale. « Il a consacré beaucoup d’efforts à la recherche des bois anciens et des matériaux pour restaurer, à la force du poignet, cette vieille maison qui ne tenait même plus debout. Le résultat a gagné l’approbation de tous », a expliqué son épouse, Fan Li-chiung [范儷瓊]. Le projet de rénovation a ainsi reçu l’appui de la municipalité de Chiayi, qui a offert une subvention pour faire face au coût des travaux.

Twu Shiing-jer [涂醒哲], le maire de Chiayi, qui est d’ailleurs venu visiter ce nouveau bistrot ouvert dans sa ville, a souligné l’importance de la préservation des vieilles maisons, souvent en bois et construites il y a plus de 300 ans.

Afin d’encourager ses administrés à préserver le patrimoine et à le faire vivre, la municipalité subventionne depuis un an la rénovation des vieilles maisons jusqu’à hauteur de 300 000 dollars taiwanais lorsque celles-ci ont été construites avant 1971. Une allocation logement de 5 000 dollars taiwanais est par ailleurs offerte pour ceux qui habitent dans ce type de maison.



Christophe Chevance n’est pas seulement maçon et bistrotier, c’est aussi un artiste accompli. Peintre figuratif et plasticien, il a récemment exposé à Taipei et au Musée municipal de Chiayi ses dessins en noir et blanc représentant des formes organiques et minérales inspirées de la végétation luxuriante des forêts taiwanaises d’où émane un certain mystère.
Source Taiwan Info.

Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio

Free Page Rank Tool

 TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


Ratings and Recommendations by outbrain