Le savoir faire en cuisine
A suivre ........
La cuisine taiwanaise
La cuisine hakka
A suivre ......
Copyrights : Ministère de l’Information de la République de Chine
Ma nouvelle vie à Taiwan, depuis 2005 date de mon départ définitif de France. J'ai toujours aimé le charme de l'Asie, puisque je suis resté marié 21 ans avec une Vietnamienne. Et de cette union est né un adorable Eurasien. Taiwan est un pays merveilleux ou il fait bon vivre. Ce blog a été crée dans l'idée d'informer ma famille, mes fils, mes ami(e)s de ma vie à Taiwan.

La cuisine taiwanaise s’est par ailleurs largement développée autour de deux concepts clés : les plats servis dans les « jiujiacai » (des cabarets où l’alcool coulait à flot pour accompagner la nourriture) du quartier de Beitou, à Taipei, et la culture des « bando », ces bruyants banquets en plein air qui sont au cœur des festivités religieuses et familiales. Lorsque, en pleine guerre civile sur le continent, les institutions de la République de Chine ont été réinstallées à Taiwan, en 1949, la culture gastronomique de Taiwan s’est enrichie de nouvelles influences, les immigrants continentaux ayant apporté avec eux les spécialités de leurs provinces d’origine. Ainsi l’histoire singulière de Taiwan a-t-elle donné à sa culture culinaire une diversité véritablement unique dans le monde chinois.
La cuisine taiwanaise proprement dite n’en a pas moins conservé une grande authenticité, car elle met l’accent sur la fraîcheur des ingrédients et la légèreté des saveurs. Taiwan étant une île, le poisson et les fruits de mer y sont disponibles en abondance et occupent donc une place primordiale dans la cuisine locale. Les techniques de cuisson le plus souvent utilisées – les aliments sont saisis ou revenus au wok très chaud – préservent le goût et les qualités nutritives des ingrédients.
Authentique, la gastronomie taiwanaise n’en a pas moins continuellement absorbé avec créativité les meilleurs aspects des cuisines étrangères, même celles venues d’Occident.