04 janvier 2006

Taiwan ( un peu d'histoire )





La situation générale de Taiwan

La situation géographique

Située dans l’espace maritime du sud-est de la Chine, Taiwan est baignée à l’est par l’océan Pacifique et fait face au Fujian à l’ouest de l’autre côté du détroit de Taiwan. L’île est séparée des Philippines au sud par le détroit Bashi et est baignée au nord par la mer de Chine orientale. Par sa superficie de 35 989,76 km2, Taiwan est une grande île.

Le détroit de Taiwan

Semblable à un fuseau, l’île de Taiwan mesure 394 km du nord au sud et 144 km d’est en ouest. Le détroit de Taiwan est long de 300 km et large de 200 km à peine. L’endroit le plus étroit n’est que de 130 km, entre l’île Pingtan du Fujian, et Xinzhu de Taiwan. C’est l’artère maritime entre le Nord et le Sud, et un célèbre couloir maritime d’Extrême-Orient. Avec les archipels de Miaodao, de Zhoushan et l’île Hainan, Taiwan forme une barrière naturelle dans la zone sud-est de la Chine, et revêt donc une grande importance stratégique.

Le relief terrestre

Taiwan est l’une des rares îles tropicales et montagneuses du monde. Mise à part la plaine littorale de la rive occidentale, dont la superficie n’occupe que le tiers de l’île, les 2 tiers restants sont occupés par de hautes montagnes, comme les chaînes Taidong, Zhongyang et Yushan, dont l’altitude moyenne est de 3 997 m. Le mont Ali est connu comme un symbole du magnifique paysage taiwanais.


Le climat et les produits

Le climat de l’île est subtropical. Taiwan n’a donc pas d’hiver et la température moyenne annuelle est de 22 degrés. La plupart de son territoire est couvert de forêt. Taiwan met en reserve jusqu’à 300 millions de mètres cubes de bois. On compte presque 4000 genres d’arbres, ce qui fait de Taiwan un jardin naturel de plantes connues en Asie.

Taiwan est « un grenier à riz », et le riz Penglai en est l’espèce la plus connue. On la surnomme aussi « l’entrepôt de sucre en Orient ». Elle produit en abondance du thé, des fruits (banane, ananas, agrumes, litchi, longane, coing, pamplemouse, nèfle, mangue, olive, noix d’arec et noix de coco). Elle possède de riches ressources forestières et de nombreux marais salants.

Parmi les ressources de Taiwan, on peut citer encore les orchidées, les papillons, le corail et le poissons, et bien d’autres choses.
Google PageRank™ - Votre PR avec GOOD-Internet.net

Aucun commentaire: