Des hotpots pour rue. Devant lesquels on s’interroge lorsque patientent une bonne douzaine de personnes, passoire violette en main, remplie d’ingrédients crus plus ou moins identifiables. Plus ou moins louches également. Tofu, pieds et cuisses de poulet, soja, légumes en tous genres ornent les étalages où l’on pioche avant de déverser le contenu mystérieux de sa passoire dans l’eau bouillante.
Plus loin se mêlent les odeurs. Sucré, salé. Amer et délicieux. Et puis la perle des perles. Cette odeur qui accapare vos sens, se faufile dans les rues, s’envole vers les balcons, chatouille vos narines, pénètre les coins les plus escarpés, suivant la valse du vent. Cette odeur qui s’immisce dans votre recherche de délicats mets. Cette odeur, celle du « stinky tofu ». Tofu puant portant si simplement et véritablement son nom. Aux plus aventureux de franchir la barrière des sens : le goût n’égale heureusement pas l’odeur.
La « street-food » est reine. Aux antipodes de nos repas calés-réglés d’une succession entrée plat et dessert, ici on mange utile et rapide. Assis sur des tabourets en bois bordant la rue, à la merci des pots d’échappement, trois petits vieux boiront une soupe dans laquelle flottent des tas d’étranges choses. Puis s’en iront s’adonner à d’autres activités plus lucratives.
Texte et photos de Marie Devaux de Radio Taiwan International.
cliquez ci-dessous pour écouter ma radio
click below to listen my radio
點擊下面聽我的電台
Demandez le porte-clés Taiwan-Lounge Radio gratuitement !!
Ask your keyring Taiwan-Lounge Radio free !!
Contact me with your address
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire