Quel est le meilleur cadeau que vous ayez reçu de la part de votre mairie ? Quel est le cadeau que vous souhaiteriez recevoir ? D'autres ont eu droit à deux assiettes de la part de la ville de Taipei pour la naissance de leurs enfants.
Les habitants du Nouveau Taipei ont quant à eux la chance de recevoir une pelle ! Mais attention, pas n’importe quelle pelle, c’est une pelle dorée qui ne se sert pas pour creuser un trou…
En chinois, une belle se dit « chan-zi », deux caractères qui se prononcent exactement comme « donner naissance à un enfant». En tirant parti de cet homonyme, la ville du Nouveau Taipei a offert des pelles dorées l’année dernière à des nouveaux couples mariés et compte tenu du succès de ce cadeau de noces, l’opération est reconduite cette année.
Tout récemment, le Nouveau Taipei a en avait préparé d’autres à offrir aux couples lors d’un mariage collectif organisé par la mairie. Cependant, la nouvelle divulguée a largement attiré l’attention des personnes souhaitant avoir des enfants. La mairie a donc réuni dans un premier temps 350 pelles dorées mises à disposition des résidents locaux. Deux conditions sont imposées pour recevoir l’une d’entre elles : tout d’abord, il faut que le couple n’ait toujours pas d’enfant après trois années de mariage. Ensuite, il faut que le mari ou l’épouse soit résident(e) officiel(le) de la ville.
La différence de cette année par rapport à l’année dernière tient au fait que pour la première fois les pelles ont été bénies. La ville a amené les pelles dorées dans le seul temple taiwanais qui honore la sage-femme divine (Chusheng Niang niang) en tant que divinité principale. Il s’agit du temple Yuhsian à Sanchi dans le Nouveau Taipei. Ces pelles ont ainsi bénies selon un rituel taoïste par la sage femme divine.
Attention, cette pelle n’est pas conçue de manière anodine! Elle est mesurée selon la règle mise au point par Lu Pan (Ve siècle av. J.-C.), le patron des charpentiers chinois, qui est souvent utilisée dans la géomancie. La pelle est longue de 69 cm, symbole de la richesse. La poignée est peinte en rouge pour évoquer l’arrivée de la chance, et le manche mesure 16,2 cm, symbolisant la naissance. La mairie a d’ailleurs orné chaque pelle d’un ruban rouge et d’un papier sur lequel sont imprimés huit caractères chinois en guise de vœux de naissance.
Selon la mairie, ces pelles bénies doivent être déposées sous le lit (dans l’impossibilité, on peut la poser sur le meuble de chevet), placée côté dos si l’on souhaite avoir une fille et de l’autre pour un garçon. Inutile de vous dire que toutes ces pelles conceptualisées dans les moindres détails se sont écoulées comme des petits pains en une seule matinée!
Source Blog français de Radio Taiwan International.
cliquez ci-dessous pour écouter ma radio
click below to listen my radio
點擊下面聽我的電台
Demandez le porte-clés Taiwan-Lounge Radio gratuitement !!
Ask your keyring Taiwan-Lounge Radio free !!
Contact me with your address
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire