C’est une
histoire touchante qui mérite d’être dans mon blog, pour prouver à quel point
les
étrangers apprécient la gentillesse des Taiwanais sur tous les points de
vue.
La surprise a dû être de taille pour Chen Ching-cheng [陳清正], lorsqu’il a reçu la visite de Monique Dodinet, une diplomate française aujourd’hui à la retraite, et que celle-ci lui a fait cadeau de la souche du billet d’avion qu’il lui avait donné en 1977.
A l’époque, rapporte l’agence de presse CNA, Monique Dodinet voyageait à travers le monde sac au dos, et elle s’était rendue à Lanyu (l’île des Orchidées, située dans le Pacifique au large de la côte sud-est de Taiwan) par bateau.
Là, voyant qu’elle cherchait un endroit pour se loger, le directeur de l’Ecole primaire Tung Ching, Chen Ching-cheng, lui avait offert de prendre abri dans l’établissement. La Française s’était alors retrouvée bloquée sur cette petite île parce que les intempéries avaient interrompu les liaisons maritimes et qu’elle n’avait pas assez d’argent pour payer un retour par avion vers Taiwan. Voyant sa détresse, Chen Ching-cheng lui offrit de quoi payer son retour par avion.
Monique Dodinet, qui a aujourd’hui 64 ans, n’a pas oublié cette générosité, et elle a récemment décidé de venir rapporter en personne à Chen Ching-cheng la souche de ce billet qu’elle avait gardée en souvenir toutes ces années.
C’est finalement un officier de l’Armée de l’air taiwanaise rencontré à l’étranger qui l’a aidée à retrouver la trace de son vieil ami. Celui-ci avait entre-temps déménagé et vit aujourd’hui à Taitung, dans le sud de Taiwan.
Source Taiwan Info.
cliquez ci-dessous pour écouter ma radio
click below to listen my radio
點擊下面聽我的電台
Demandez le porte-clés Taiwan-Lounge Radio gratuitement !!
Ask your keyring Taiwan-Lounge Radio free !!
Contact me with your address
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire