Taiwan a renforcé sa place de leader mondial dans le domaine des poissons fluorescents avec l’introduction d’une technologie de double transfert génétique, selon le ministère des Sciences et Technologies.
Témoins de cette avance taiwanaise, des poissons multicolores fluorescents de la famille des cichlidés développés dans le cadre d’un programme de recherche sur cinq ans auquel le ministère donne son appui et qui lie l’Institut de biologie cellulaire et organismique de l’Academia Sinica et la société d’élevage et d’exportation de poissons d’aquarium Jy Lin.
Taiwan a aussi développé d’autres poissons fluorescents comme par exemple un petit poisson rouge à tête de lion dont la couleur a été modifiée pour lui donner une teinte rose bonbon.
Mais le cichlidé multicolore fluorescent marque une étape supplémentaire car c’est la première fois que la technologie de double transfert génétique est utilisée, a expliqué la présidente de Jy Lin, Ou Mei-ju [歐梅如].
C’est une équipe menée par le chercheur Chen Jyh-yih [陳志毅], de l’Academia Sinica, qui a développé la technique consistant à extraire des protéines fluorescentes de coraux et de méduses et à les transférer dans le génome du cichlidé, le poisson résultat présentant des fluorescences rouges et vertes.
D’autres nouvelles espèces de poissons du même type seront présentées avant la fin de l’année, a assuré Ou Mei-ju.
Taiwan exporte chaque année pour 100 millions de dollars taiwanais de poissons d'aquarium.
Source Taiwan Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire