16 septembre 2015

Dans les coulisses : Un petit tour de l’école de Taiwan !!

La rentrée scolaire, c’est un évènement annuel qui anime tous les élèves du monde entre regret des vacances, excitation des retrouvailles avec les amis ou encore appréhension des examens à venir… C’était l’occasion de vous amener « Dans les Coulisses» de l’école à Taiwan.
C'est la rentrée !
C’est la rentrée !
A Taiwan, les écoles sont classées et les meilleures sont souvent des établissements qui existent de longue date et ne sont pas mixtes. Concernant la vie scolaire, le port d’uniformes est exigé et les élèves doivent avoir leurs numéros d’inscription cousus sur les chemises ou t-shirts. Les accessoires sont rarement autorisés et les professeurs militaires y veillent au lycée, où un cours d’éducation militaire est par ailleurs obligatoire. Afin de « solidariser » les élèves et de créer un sentiment d’appartenance à une « famille », de nombreux objets à l’effigie de l’école se vendent : des sacs à dos, du matériel scolaire, des épinglettes, ou encore d’autres gadgets…

La journée débute souvent avec une cérémonie
Quant aux habitudes quotidiennes, les élèves, de la maternelle au lycée, mangent dans leur classe et font une sieste pendant leur temps de pause de déjeuner. Lorsque la journée d’école se termine, de nombreux élèves se rendent à des cours supplémentaires jusqu’en début de soirée pour améliorer leurs niveaux de mathématiques, de langues… Les élèves taïwanais ont donc des emplois du temps chargés et la pression est forte jusqu’à l’entrée à l’université, où leurs vies se tournent alors, enfin, vers plus de libertés.
Du fond de la classe
Du fond de la classe
L’école que je vous présente en photos, c’est le lycée Yongchun, « printemps éternel » en chinois, qui est situé à l’est de Taipei, sur une colline proche de la Tour 101. Samedi, je vous invite à écouter Chou Yinchi dans l’émission « Dans les coulisses » de ce samedi 13 septembre 2014. Elle est l’unique professeur de français de ce lycée qui a rendu obligatoire l’enseignement de notre langue pour les classes de première année. En deux volets, elle vous racontera tout sur la vie des lycéens taïwanais et l’enseignement de langues étrangères.
Source Radio Taiwan International.





Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio

Free Page Rank Tool

 TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


01 septembre 2015

Le toast pastèque fait fureur à Taïwan !!

Des centaines de personnes font la queue chaque jour pour acheter ce pain original, qui ressemble au fruit estival. Retour sur ce phénomène.




Devant la boulangerie Jimmy dans le comté de Yilan comme sur les réseaux sociaux, c'est l'effervescence en raison d'un produit insolite: le toast pastèque. Il s'agit d'un pain qui a l'apparence du fruit estival gorgé d'eau. Mais attention, le goût n'est pas le même, explique CCTV News, relayé par le Daily Mail. Créé par Lee Wen-fa, il est composé de charbon, de thé vert et de colorant alimentaire rouge. Cela permet d'imiter les graines, l'écorce et la chair.



Tous les matins, des centaines de gens font la queue devant l'établissement qui propose cette gourmandise et certains n'hésitent pas à faire deux heures de route pour le goûter. C'est avec fierté que de nombreux adeptes postent des photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #watermelontoast. 









Source L'Essentiel.

Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
??????webradio

Free Page Rank Tool

 
TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


Ratings and Recommendations by outbrain