Promotion sur les cosmétiques dans un des magasins de Shin Kong Mitsukoshi.
Une coutume chinoise veut que le jour du Nouvel An lunaire, on revête des vêtements neufs et qu'on prépare des cadeaux pour ses proches une façon de s'assurer la chance à l'aube de l'année qui commence. C'est donc une période particulièrement chargée pour les commerçants, car c'est avant cette fête que s'effectuent de nombreux achats importants.
Les centres commerciaux et grands magasins en profitent pour organiser de grandes campagnes promotionnelles destinées à tirer parti au maximum de l'euphorie générale. Tout le monde, en effet, jeunes et vieux, hommes et femmes, se précipite à la re cherche de bonnes affaires. Les grands magasins sont évidemment une destination prioritaire pour ceux qui ont envie de défaire les cordons de leur bourse.
« Les promotions du Nouvel An chinois sont pour nous un événement capital », confirme Shauna Lee, directrice adjointe des ventes promotionnelles de Shin Kong Mitsukoshi Depart ment Store. Nous consacrons énormément d'efforts à la préparation des biens et services exclusifs à proposer à nos cli ents pendant les fêtes. » Les magasins de cette chaîne, leader dans son domaine à Taiwan, sont parmi les plus fréquentés à cette époque de l'année.
Le Nouvel An lunaire n'est pas la seule grande date du calendrier pour le secteur : de grandes opérations promotionnelles qui durent en général entre 20 et 30 jours marquent également la fête des Mères et le festival de la Mi-Automne, en particulier. L'accent est aussi mis sur la nouveauté et l'originalité de l'offre. « Les produits que nous vendons alors sont sélectionnés avec soin afin que nos clients ne puissent trouver les mêmes ailleurs. » Shauna Lee ajoute que, même lorsque les marchandises ne sont pas coûteuses, elles doivent toujours être bien présentées et avoir une certaine distinction.
Première chaîne de grands magasins à Taiwan, Shin Kong Mitsukoshi a ouvert son premier site à Taipei en 1991. Neuf ans plus tard, le groupe inaugurait un mégastore dans la ville de Taichung, dans la partie centrale de Taiwan, un investissement qui s'est traduit dès 2003 par un chiffre d'affaires annuel de 9 milliards de dollars taiwanais. En 2002, Shin Kong ouvrait à Tainan, dans le sud de Taiwan, son plus grand magasin, avec 22 000 m2 de surface. Aujourd'hui, le groupe en possède dix et est particulièrement fier de ses installations dans le quartier Hsinyi, à Taipei. Composé de quatre bâtiments où sont référencées les plus grandes marques de la mode et des cosmétiques, l'ensemble a contribué à transformer d'anciennes friches urbaines en un des quartiers les plus huppés de la capitale.
Lee Kuang-jong, directeur pour Taiwan de Pacific Sogo Depart ment Stores, a un avis différent concernant les ventes promotionnelles qui sont largement couvertes par les médias. Pour lui, ce n'est pas très sain de concentrer son attention sur une période d'un mois. « Nous dirigeons des magasins pendant les 365 jours de l'année, pas seulement pendant 20 ou 30 jours, dit-il. Si nos clients ne venaient faire leur shopping chez nous que trois fois dans l'année, nous ne pourrions pas maintenir nos activités à une si grande échelle. »
Une coutume chinoise veut que le jour du Nouvel An lunaire, on revête des vêtements neufs et qu'on prépare des cadeaux pour ses proches une façon de s'assurer la chance à l'aube de l'année qui commence. C'est donc une période particulièrement chargée pour les commerçants, car c'est avant cette fête que s'effectuent de nombreux achats importants.
Les centres commerciaux et grands magasins en profitent pour organiser de grandes campagnes promotionnelles destinées à tirer parti au maximum de l'euphorie générale. Tout le monde, en effet, jeunes et vieux, hommes et femmes, se précipite à la re cherche de bonnes affaires. Les grands magasins sont évidemment une destination prioritaire pour ceux qui ont envie de défaire les cordons de leur bourse.
« Les promotions du Nouvel An chinois sont pour nous un événement capital », confirme Shauna Lee, directrice adjointe des ventes promotionnelles de Shin Kong Mitsukoshi Depart ment Store. Nous consacrons énormément d'efforts à la préparation des biens et services exclusifs à proposer à nos cli ents pendant les fêtes. » Les magasins de cette chaîne, leader dans son domaine à Taiwan, sont parmi les plus fréquentés à cette époque de l'année.
Le Nouvel An lunaire n'est pas la seule grande date du calendrier pour le secteur : de grandes opérations promotionnelles qui durent en général entre 20 et 30 jours marquent également la fête des Mères et le festival de la Mi-Automne, en particulier. L'accent est aussi mis sur la nouveauté et l'originalité de l'offre. « Les produits que nous vendons alors sont sélectionnés avec soin afin que nos clients ne puissent trouver les mêmes ailleurs. » Shauna Lee ajoute que, même lorsque les marchandises ne sont pas coûteuses, elles doivent toujours être bien présentées et avoir une certaine distinction.
Première chaîne de grands magasins à Taiwan, Shin Kong Mitsukoshi a ouvert son premier site à Taipei en 1991. Neuf ans plus tard, le groupe inaugurait un mégastore dans la ville de Taichung, dans la partie centrale de Taiwan, un investissement qui s'est traduit dès 2003 par un chiffre d'affaires annuel de 9 milliards de dollars taiwanais. En 2002, Shin Kong ouvrait à Tainan, dans le sud de Taiwan, son plus grand magasin, avec 22 000 m2 de surface. Aujourd'hui, le groupe en possède dix et est particulièrement fier de ses installations dans le quartier Hsinyi, à Taipei. Composé de quatre bâtiments où sont référencées les plus grandes marques de la mode et des cosmétiques, l'ensemble a contribué à transformer d'anciennes friches urbaines en un des quartiers les plus huppés de la capitale.
Lee Kuang-jong, directeur pour Taiwan de Pacific Sogo Depart ment Stores, a un avis différent concernant les ventes promotionnelles qui sont largement couvertes par les médias. Pour lui, ce n'est pas très sain de concentrer son attention sur une période d'un mois. « Nous dirigeons des magasins pendant les 365 jours de l'année, pas seulement pendant 20 ou 30 jours, dit-il. Si nos clients ne venaient faire leur shopping chez nous que trois fois dans l'année, nous ne pourrions pas maintenir nos activités à une si grande échelle. »
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