20 août 2008

Le scandale Chen Shui-Bian !!!! 陳水扁

Chen Shui-Bian, ancien maire de Taipei et ancien président de la Républiqe de Chine durant deux mandats aurait détourné des sommes d'argent (20 millions d'US$) issues des fonds spéciaux alloués pour ses dépenses professionnelles lorsqu'il était maire et président.


Cette somme de 20 millions d'USD aurait été envoyé sur des comptes bancaires suisses et singapouriens appartenant au plus jeune fils de Chen Shui-Bian, à sa femme et au frère ainé de Wu Shu-Jen, l'épouse de Chen Shui-Bian.Le scandale a éclaté grace à la justice suisse qui est entrain d'enquêter un possible détournement de fonds impliquant le fils et sa femme.Chen Shui-Bian a reconnu que sa femme a dépose des sommes d'argent sur ces comptes suisses, mais l'épouse dit que c'est de l'argent obtenu légalement.

Le jeune fils et sa femme, impliqués dans l'affaire, sont aux Etats-Unis, pays dans lequel le fils poursuit des études d'avocat, comme son père. La justice taiwanaise a demandé leur retour à Taiwan. Le fils ne s'est pas présenté à ses cours à l'université, et la justice taiwanaise ne sait pas où ils se trouvent actuellement.Hier, le frère ainé de l'épouse de Chen Shui-Bian a admis avoir fait des transactions financières via des moyens détournés, "underground", pour le compte de sa soeur.

Les enquêteurs lui ont demandé pourquoi avoir utilisé des moyens détournés alors que la soeur dit que l'argent a été obtenu légalement ?

La fille de Chen Shui-Bian, qui semble ne pas être impliqué, a déclaré aux reporters que son père n'est pas le seul coupable. Elle accuse d'autres politiciens du DPP, des élus du DPP dont Franck Hsieh (ex-candidat DPP à la présidentielle de cette année et ancien maire de Kaohsiung) Su Tseng-chang (ancien premier ministre et co-listier de Hsieh) et l'actuel maire de Kaohsiung, Chen Chu, d'avoir profité de sommes d'argent donné par son père pour couvrir les frais des différentes élections.


Enfin, Yeh Sheng-Mao, ancien directeur du MJIB (Ministry of Justice's Investigation Bureau, équivalent du FBI américain) aurait plus ou moins étouffé l'affaire lorsque la justice suisse l'a contacté début janvier 2008. Yeh a démissioné de son poste lorsque le KMT a pris le pouvoir et il est aujourd'hui à la retraite.

Affaire à suivre ...


(source forum TaiwanMag du 19/08/2008) http://www.taiwanmag.net/


page rank

1 commentaire:

Le Xiao Long a dit…

Salut Chris ;)

J'espère que tu vas bien. Je viens d'ajouter l'adresse de ton blog sur mon nouveau site ainsi que sur mon blog en Chinois ;)

Voici le lien du blog en chinois :
http://lexiaolong.blog124.fc2.com/

et la page où tu trouveras les liens amis sur mon site :

http://www.lexiaolong.com/html/Chinois%20Taiwan/taiwanlink.html

J'espère bien pouvoir faire une exposition à Taiwan d'ici deux ou trois ans... c'est un projet en cours :)

A +

Ratings and Recommendations by outbrain