28 septembre 2008

Et encore un Typhon sur Taiwan !!!

En ce moment c'est la galère un toutes les semaines..... et le weekend de surcroit, donc il faut rester chez soi, aujourd'hui dimanche le Gouvernement à décrété "day off" pour ceux qui travaillent les dimanches.
Il se nomme JANGMI.
Au fait c'est quoi un typhon ?? C'est le nom que l'on donne aux cyclones en Asie du sud-est, baptisé ouragan dans l'Océan indien et aux Antilles. Particulièrement violent, ce système orageux composé de bandes de nuages d'orages se forme en spirale au-dessus de la mer. ...



video

Dernières nouvelles : (source Taiwan Info)

Le typhon Jangmi fait au moins deux morts
Mardi 30 septembre 2008
Piétons déstabilisés par une rafale de vent lors du passage du typhon Jangmi

Le typhon Jangmi, qui a balayé l’île dimanche et lundi, a fait 2 morts, 2 disparus et 61 blessés, selon un bilan provisoire du Centre de coordination des secours. Les dégâts causés par les vents puissants et les pluies torrentielles ont toutefois été moins importants que ne laissait craindre la force du typhon, le troisième à s’abattre sur Taiwan en un mois.Jangmi est arrivé sur l’île par le district de Yilan dimanche après-midi, traversant ensuite le nord-est de l’île avec des rafales soufflant jusqu’à 224,6 km/h et des pluies abondantes. Hier à 17h30, à l’heure où l’office central de la Météorologie levait l’alerte terrestre, il était tombé 836 mm à Taipei, et jusqu’à 1129 mm à Yilan.Les effets du typhon se sont fait sentir sur toute l’île, où de nombreuses routes ont été bloquées du fait de glissements de terrain et de chutes d’arbres et de pierres. Parmi les blessés recensés figurent les passagers d’un bus reliant Yilan à Taipei, qu’une rafale a renversé.

Toutefois, les autorités ont limité les risques en fermant à la circulation 36 ponts jugés dangereux. Les coupures d’électricité ont touché plus d’un million de foyers, dont 100 000 étaient toujours privés de courant hier soir. Les liaisons ferroviaires et le service du train à grande vitesse ont été interrompus dimanche après-midi et rétablis progressivement lundi après-midi. L’essentiel des vols aériens a également été suspendu. Le ministère de l’Agriculture a estimé hier à 318 millions de dollars taiwanais les pertes agricoles, les productions les plus touchées étant le riz, les fruits comme les kiwis et les bananes, et les légumes verts.Rétrogradé en tempête tropicale, Jangmi se situait ce matin au nord-est des côtes de Taiwan, s’éloignant vers le Japon.

Quelques vidéos assez impressionnantes concernant le typhon JANGMI sur ce site :

cliquez ici



page rank




Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain