22 septembre 2010

Le typhon Fanapi frappe Taïwan !!!

19/09/10 à 8h33:

Cette page de ce blog dédié à mon cher neveu Michel qui s'inquietait de la survie de son oncle dans l'ile de Taiwan.

Taïwan est fouetté par le passage du typhon Fanapi aujourd’hui, un typhon qui apporte son paquet de pluies et des vents qui soufflent à plus de 150 km/h en rafale.Les services météorologiques taïwanais indiquent avoir déjà relevé des cumuls de précipitations de plus de 300 mm dans les secteurs montagneux ou des glissements de terrain sont rapportés.Le typhon a touché terre près de la ville de Hualien avec des vents de 198 km/h, des dégâts ont été constatés.Les services ferroviaires et aériens ont été suspendus dans toute l'île.Fanapi devrait continuer sa route vers l’Ouest et toucher la côte sud de la Chine dès demain.







Les écoles et bureaux étaient fermés lundi dans certaines régions de l’île de Taïwan balayée dimanche par le typhon Fanapi qui a provoqué des inondations et fait plus d’une centaine de blessés, ont indiqué des responsables. Le typhon, le plus puissant qui ait touché la région cette année, était accompagné de vents soufflant jusqu’à 220 km/h. Lundi, il progressait vers le sud de la Chine, dans la direction de Hong Kong, selon les services météorologiques. Les militaires ont utilisé des engins amphibie pour secourir des sinistrés pris au piège par les inondations à Kaohsiung, la deuxième ville de l’île située dans l’est, selon des images de la télévision.








Près de 6.500 personnes résidant dans des villages de montagne ont été évacuées ce dimanche, en raison de risques de coulées de boue liées aux fortes pluies attendues.
Plus de 314 000 foyers ont été privés d’électricité hier dimanche, dans les régions de Tainan, Hualien, Taichung, Nantou, Yunlin et Taoyuan. Certains villages de montagnes dans les régions de Chiayi, Tainan, Taitung et Pingtung restent inaccessibles du fait de routes et ponts coupés. Dans ces régions, près de 3,000 personnes ont été évacuées dans des refuges (écoles, gymnases, salles des fêtes) leurs habitations ayant été soit inondées, soit localisées dans des zones à risques (éboulements de terrains)




Dimanche 19 septembre, les deux aéroports internationaux de Taiwan ont été fermés. L’aéroport de Taoyuan ayant repris un trafic limité en milieu d’après-midi, celui de Kaohsiung fut fermé toute la journée. Le réseau ferroviaire et la ligne à grande vitesse ont également été stoppés toute la journée de dimanche.

A Pingtung, au sud de Taiwan, les précipitations ont été mesurées à 690mm en 17 heures, 490mm à Kaohsiung et près de 500mm à Hualien. En comparaison, la moyenne annuelle de Paris est de 630mm ! Les lacs de Nanhua et Tsengwen, dans la région de Tainan, ont atteint leur niveau maximal. Des lachers d’eau ont été prévu, faisant craindre de nouvelles inondations dans les régions de Hsinying et Sinhua.




Les régions de Chiayi, Tainan, Pingtung, Kaohsiung et Taitung, plus certains villages du comté de Nantou sont en « Typhoon Day » aujourd’hui, les écoles restent fermées, les bureaux et magasins n’ouvrent pas.




Le typhon Fanapi a perdu d’intensité, il est désormais classé en tempête tropicale. Il a atteint tôt ce matin lundi 20 septembre 2010 les côtes du Fujian, en Chine.



En attendant le prochain..... mais rassurez vous, je suis du coté nord-ouest de Taiwan et protégé des grosses intempéries des typhons, qui commencent toujours vers les Philippines dans l'ocean pacifique et malheureusement ils viennent à chaque fois s'écraser sur la cote est et sud de Taiwan.

pagerank

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain