02 avril 2011

Un cartable, Un uniforme, les symboles des établissements scolaires à Taiwan !!!

C’est la rentrée, et avec elle refleurissent dans les rues de Taiwan les sacoches réglementaires pour les écoliers, collégiens et lycéens. Parfois, comme celles du Premier lycée de jeunes filles ou du Lycée Jianguo, à Taipei, la besace signale que son propriétaire a des lettres et un bel avenir devant lui.
En tout cas, elle sert de signe de ralliement : entre élèves du même établissement, la complicité s’installe plus facilement quand on a en bandoulière le même sac en toile, et pour draguer dans le bus, par exemple, c’est bien pratique.

Ces sacoches au look quasi militaire sont aussi des souvenirs d’une époque où jeans et cheveux longs étaient proscrits. Les uniformes des espoirs de la nation étaient alors invariablement d’un beige kaki qui ne souffrait pas de fantaisie. C’était pourtant une belle époque, soupirent avec nostalgie ceux qui ont grandi dans les années 70-80 à Taiwan. Pas étonnant donc que, malgré son allure spartiate, la sacoche à rabat continue d’inspirer designers et jeunes branchés.

Il y en a pourtant une, celle de l’école primaire d’Atolan – ou Doulan en mandarin –, dans le district de Taitung, qui a une tout autre histoire à raconter. En vert bouteille pour les garçons et en rouge carmin pour les filles, on la retrouve dans le clip de Kapah, une chanson de Suming. Elle est vendue chez Lovely Taiwan, la boutique branchée d’artisanat aborigène. Chow Mei-ching [周美青], l’épouse du président Ma Ying-jeou [馬英九], fidèle à son côté rebelle, l’arbore parfois sur sa veste en jean.
L’uniforme scolaire est porté dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire de nombreux pays. Il existe aussi des uniformes portés par les élèves d'établissements professionnels, par exemple médicaux, lors de travaux pratiques.

Traditionnellement, les uniformes scolaires sont sobres et professionnels. Les uniformes de garçons sont généralement composés d'un pantalon sombre, ou souvent d'une culotte courte ou de bermudas, associés à une chemise claire et à une cravate, auxquels on ajoute une veste par temps froid.
Les uniformes de filles peuvent être composés d'une cravate, d'une jupe ou un kilt, et un chemisier. Le fait qu'il y ait des tenues différentes pour les filles et les garçons est parfois sujet à débat, et certains établissements permettent aux filles de choisir entre jupe et pantalon. Dans certains pays, un blazer ou une veste de costume peut faire partie des uniformes.
La gestion des réglements liés aux uniformes est une tâche importante.

Extrait d'un article de Taiwan aujourd'hui

pagerank

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain