16 août 2012

La noix de bettels à Taiwan (drogue locale tolérée) !!

Cette pratique est en fait très répandue en Asie : Inde, Indonésie, Malaisie, péninsule indochinoise, Chine et Taiwan. Une feuille de bétel est enduite de chaux blanche ou rouge (à Taipei on préfère la blanche à la rouge), le tout est ensuite roulé sur des morceaux de noix d'arec. On débite les noix avec un couteau spécialement conçu à cet effet et la chaux est prise d'une boîte au moyens d'une spatule. A Taiwan (et en Chine) la noix d'arec porte le nom Pinlang, nom directement emprunté du nom malais " pinang ".



Dans la capitale taiwanaise, le pinlang se vend sur des étals, à côté des cigarettes et autres boissons. Sur les grands axes routiers, les noix fabriquées et vendues dans les échoppes sont distribuées généralement par de charmantes demoiselles plus que courtement vêtues (voir videos), les pinlang Mei.
Les noix de bétel sont associées à des produits stupéfiants. Elles sont sensées développer l'énergie (dont sexuelle) et apporter une sensation de chaleur.
Selon une enquête menée à Taipei, 600 000 noix de bétel étaient vendues quotidiennement dans la capitale sur 1 300 étals.

Actuellement le bétel est dans la ligne de mire des esprits bien pensant de Taiwan. Le prétexte est que cela donne une mauvaise image. Toute une polémique est même née.

A votre prochaine visite à Taiwan essayez donc une noix de bétel (tant que cela est encore autorisé) c'est très socialisant. Mais n'en abusez pas !!



La noix de bétel est la cause de nombreux cas de cancer de la bouche dans l'île et fait l'objet de plusieurs campagnes de sensibilisation ("Tu t'es vu quand tu mâches ?"). Cependant le marché de la noix de bétel est florissant depuis plusieurs années et l'argent qu'il génère fait taire les politiciens sur les retombées néfastes sur la santé.

Lorsque que l'on s'arrête en scooter a un feu rouge, il ne faut pas poser ses pieds trop loin du scooter. Déjà parce qu'il est fort possible de se faire rouler dessus par les nombreuses voitures ou taxi qui nous frôlent en voulant tourner à droite mais aussi parce que les mâcheurs de bétel ne regardent pas trop où ils crachent.

Le fait de voir déjà ses crachats rouges sur la route me dégoûte, et surtout en voyant certains livreurs la bouche toute rouge. Je peux vous assurer que cela ne me donne pas du tout l'envie d'essayer...



Free Page Rank Tool

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain