15 février 2015

Le vin taiwanais Putao médaillé d’or en France !!

Chen Chienhao, Muscat doré et Taichung ! Voici une combinaison à la taiwanaise réussie qui a permis au pays de décrocher pour la toute première fois une médaille d’or dans le cadre des Vinalies Internationales. Fondées en 1993 par l’Union des œnologues de France, les Vinalies internationales, agréées par l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), accueillent une centaine de juges du monde de l’œnologie. Cette rencontre annuelle est organisée conformément au règlement des concours internationaux définis par l’OIV. Cette année, 141 juges de différentes nationalités ont sélectionné les meilleurs vins de sept catégories : vin rouge sec, vin rosé sec, vin blanc sec, vin liquoreux, liqueur, vin effervescent et eau-de-vie.

Vin Putao, médaille d’or de Vinalies Internationales 2014

Dans le cadre de cette compétition, le muscat doré du Domaine Shu Sheng du millésime 2007 vient de remporter le médaille d’or des Vinalies internationales de la catégorie vin liquoreux. Ce vin produit officiellement pour la première fois en 2009 dans le centre de Taiwan a été développé par Chen Chienhao, à la fois, œnologue, producteur de vin et également sommelier formé en France. Compte tenu du climat chaud et humide de Taiwan, il s’est inspiré de la méthode de production du vin portugais Madère en installant une serre à énergie solaire dans le but de contrôler la température durant la maturation du vin. Pour la production de ce vin au nom de Putao (l’homonyme de « raisin » en Chinois), Chen Chienhao a séléctionné le Moscato Oro, un cépage bien sucré que les Taiwanais ont introduit dès l’époque japonaise au début du XXème siècle. En 2010, deux cents bouteilles de Putao ont été produites et il a été immédiatement sélectionné par le restaurant français Pasadena dans le sud de Taiwan pour accompagner le dessert "Croquant de pamplemousse" cuit et cru du restaurant parisien Pavillon Ledoyen.

Chen Chienhao, l’homme qui souhaite initier l’histoire du vin à Taiwan avec son Putao

Aujourd’hui, le vin Putao est produit entre 600 et 700 bouteilles par an. Cependant, il faut attendre au minimum 2017 pour avoir la chance de le déguster puisque la production des deux prochaines années est déjà toute réservée sur le carnet de commandes du viticulteur !

Source du Blog Français de Radio Taiwan International.

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain