01 mars 2017

Ils lui ont fait sa fête… au Dieu de la Terre !!

Si l’on s’y intéresse un tant soit peu aux festivals à Taiwan, on se rend compte qu’il y en a si fréquemment qu’on pourra y passer son temps. Alors on pourrait se dire que les Taïwanais mettent le mot « festival » sur tout événement, mais ils sont en vérité très friands de célébrations…
tudigong vivant
Ainsi, du 29 au 31 août 2014, la ville de Taoyuan a organisé un festival en l’honneur du Dieu de la Terre, TuDiGong, alors que son anniversaire officiel a normalement lieu six mois auparavant et que le festival de la mi-automne ne fait qu’approcher. Quelle est alors l’occasion ?
Taoyuan compte le plus grand nombres de lieux de culte de cette déité dans tout Taiwan, et ça semble être une raison suffisante pour demander en grandes pompes sécurité et prospérité à TuDiGong. En fait, on ne connait pas le nombre précis de lieux de culte à Taiwan car cette divinité est extrêmement populaire en ce qu’elle veille au plus près des hommes sur tout ce qui les concerne, mais Taoyuan en rassemble 249 sur 34,8Km2.
C’est la 8ème année consécutive que ce festival est organisé dans le parc culturel de la ville, et près de 2000 personnes s’y sont rendues ce weekend. Côté installations, on trouvait une grande scène sur laquelle était installée une table d’offrandes, un jardin aménagé avec des lanternes représentant le vieillard barbu (et sa femme!), des activités destinés aux enfants et des stands de produits artisanaux et de snacks. Mais le spectacle a consisté en un défilé des palanquins de TuDiGong, parfois sur roues mais souvent aux bras des croyants qui le faisaient danser, ou encore de petites statues dans les bras des propriétaires. Des « divinités vivantes » (à comprendre des volontaires costumés) ont également participé à la parade, ainsi que des chars hauts en couleurs.
L’ambiance était si festive qu’on ne savait plus où donner de la tête et on ne s’entendait plus entre la musique traditionnelle folk, la musique électronique ou encore les milliers de pétards qui ont explosé pour chasser les mauvais esprits !
En voilà quelques photos pour vous illustrer l’émission que j’y consacre ce samedi 6 septembre 2014:
Source Radio Taiwan International.






Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio

Free Page Rank Tool

 TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain