18 août 2009

Suite !! Typhon Morakot du 7/8 août 2009

Cérémonie funéraire pour le village martyre de Xiaolin

Un millier de personnes éplorées se sont rendues samedi sur le site où s’élevait le village de Xiaolin, dans les montagnes du district de Kaohsiung, enseveli par de massives coulées de boue une semaine plus tôt, pour y observer les rites d’adieux aux disparus. Des offrandes de monnaie votive et de nourriture avaient été préparées pour accompagner les défunts dans leur voyage, une cérémonie présidée par une trentaine d’officiants..

Entre 200 et 400 personnes, selon les estimations, auraient péri dans ce seul village, à la suite du typhon Morakot. Des familles entières ont disparu sous les coulées de boue qui, par endroit, atteignent une dizaine de mètres d’épaisseur. Pour l’heure, les autorités sont dans l'incapacité de donner des chiffres plus précis, attendant pour cela d’avoir procédé à une enquête auprès des survivants, en s’appuyant sur les registres officiels du village
Mais on ne saura sans doute jamais avec certitude combien de personnes ont été enterrées vivantes à Xiaolin.
Les recherches pourraient être définitivement suspendues à la demande des rescapés qui souhaitent que les corps de leurs proches soient laissés en paix. Yang Chiu-hsing, le chef du district de Kaohsiung, a expliqué vendredi que les lieux seraient peut-être transformés en un mémorial.

Xiaolin n’est pas le seul village à avoir cruellement souffert de la catastrophe. A Liukuei, par exemple, on craint que le bilan ne se chiffre par dizaines de victimes.
Il faut savoir que les images satellite ont montrées qu’environ 50 ha de montagne se sont déversés sur le village de Xiaolin, soit 3 à 4 millions de m3 de boue.
(Source Taiwan Info)



Expo Shanghai 2010 : Le Chat Léon, mascotte du Pavillon France


page rank










2 commentaires:

Andre a dit…

Je suis un Taiwanes et j'ai trouvé ce blog par hasard. Merci pour soutenir Taiwan!

Andre a dit…

Je suis un Taiwanes et j'ai trouvé ce blog par hasard. Merci pour soutenir Taiwan!

Ratings and Recommendations by outbrain