10 août 2009

Typhon Morakot du 7/8 août 2009, le point !!!

Je rentre de France depuis quelques heures et je fais un copier-coller de l'article paru sur Taiwan Mag de mon ami Cédric de Tainan.
N'hésitez pas à regarder les vidéos pour vous donner une idée de l'ampleur du désastre... et la saison n'est pas terminée.


Les autorités ont annoncé officiellement en fin d’après-midi la mort de 14 personnes et 51 autres sont portées disparues. Mais on est toujours sans nouvelle des habitants du village de Hsiaolin, dans le district de Chiahsien, comté de Kaohsiung.


Le village est situé en montagne et il y aurait peut-être encore 600 personnes coincées. Les routes sont impraticables et la mauvaise météo rend difficile l’accès par hélicoptère. Néanmoins, les secours ont profité d’une accalmie pour larguer des vivres et de l’eau, et ont réussi à hélitreuiller une centaine de personnes. Un survivant a raconté que la montagne s’est écroulée sur le village, recouvrant des maisons et l’école primaire dans laquelle beaucoup de villageois ont cherché refuge. Il dit craindre que les morts se compteront par centaine. Des militaires vont essayer de rejoindre le village par voie terrestre.




Inondations à Pingtung
Les inondations dans le comté de Pingtung ont atteint la hauteur de deux étages. Plus de 50 000 personnes ont été évacuées de leur maison et ont trouvé refuge dans des villages et villes moins touchés.
Plusieurs villages dans le district de Meishan township, Tainan county, Chiayi county, Pingtung county et Taitung county sont toujours inaccessibles suite à la destruction de ponts et de routes.

Les pertes en agriculture et en élevage s’élèveraient à plus de 5 milliard de dollars taiwanais (107 millions d’euros)

Des coupures d’eau sont effectives à Tainan city, Tainan county, Kaohsiung county, Pingtung city, Pingtung county et certaines zones de Taitung county et Kaohsiung city. Ces coupures pourraient durer jusqu’à mercredi 12 août.

Le trafic ferroviaire et la ligne du TGV sont coupées à partir de Chiayi. D’après le Taiwan Railway Administration, le trafic devrait revenir à la normale dans la journée de mardi.

Le gouvernement appelle à la solidarité et tout don d’urgence de vêtements, de nourritures et d’eau sont la bienvenues.

Pour aider, contacter:

- la ville de Kaohsiung, une permanence se tient dans le hall d’accueil de la mairie. Le numéro de téléphone est le (07) 337-3375.
- Pingtung County, (08) 736-5600 et (08) 736-5012
- Kaohsiung County, 0929-460-430
- Tainan County, (06) 511-5692 et 0980-537-516
- Chiayi County, (05) 362-2119.
Vous pouvez aussi contacter la Croix Rouge Taiwanaise:
http://www.redcross.org.tw

Pour ceux que ça intéresse, des photos impressionnantes chez Big Picture (cliquez ici)

Vous pourriez également être intéressé par:

Typhon Morakot, record d’inondations ...
Typhon Morakot depuis mon jardin, 8 août à 14h00 ...
Typhon Morakot en vidéos ...

Typhon Morakot chez moi 2 ...
Typhon Morakot, inondations à Sinhua, près de Tainan ...

page rank










Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain