16 juin 2014

COMPILATION TAIWAN JAZZ & WORLD !!!


Il faut bien l'avouer, on connait très peu les musiques "asiatiques" et encore moins les musiques venues de Chine et de Taïwan. C'est seulement grâce au cinéma que l'on a pu en découvrir quelques aspects. L'anthologie "Taiwan Jazz & World", sorti chez Buda Musique, est une réponse heureuse et inédite à cette ignorance.


                                           Taiwan Jazz & World ©Buda Musique


Cette sélection (par Sir Ali) nous révèle toute la richesse d’une fusion entre le jazz et l’Extrême orient, où les tabous et les frontières musicales n’existent pas : Taïwan et sa bouillonante scène musicale Jazz & World actuelle. Un jazz d'une grande liberté où le piano, la basse et la batterie sont présents mais où les cuivres sont remplacés par des instruments chinois traditionnels. Des sonorités issues du large éventail des genres musicaux de l’île de Formose (depuis les musiques traditionnelles et les opéras chinois jusqu’aux polyphonies aborigènes de Taïwan et aux chansons populaires des Hakkas… voir même jusqu’aux traditions japonaises).




Parmi l'effervescence de cette scène taïwanaise, le label nous révèle les artistes Sizhukong, Hohak Band, Hao-en & Jiaji, Afternoon Tree, Orbit Folks, Kimbo, Men’s Ride, The NoMads Ensemble, Tammy Tang et Shantaal. Quinze pépites où les groupes improvisent sur l’erhu (vièle chinoise à deux cordes), le ruan (luth chinois) ou le dizi (flûte chinoise). Une fusion, un swing, un groove que l'on découvre avec jubilation.
Sizhukong, le groupe dirigé par Yuwen Peng, est l’exemple parfait de la rencontre entre le jazz et la musique traditionnelle à Taiwan :




Orbit Folks : le quartet dirigé, par le belge Martijn Vanbuel, est constitué d’une contrebasse, d’un tablâ, d’un violon et d’un piano. Orbit Folks est Orbit Folks. 


Source FIP.




cliquez ci-dessous pour écouter ma radio
click below to listen my radio
點擊下面聽我的電台

Free Page Rank Tool

Demandez le porte-clés Taiwan-Lounge Radio gratuitement !!

Ask your keyring Taiwan-Lounge Radio free !! 

台灣休息室收音機免費問你的鑰匙圈!


Contact me with your address

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain