01 juin 2015

Un lundi matin, à l’école…

Depuis la rentrée scolaire je me suis promis de me glisser derrière le mur de l’école un lundi matin, à 07h45, pour faire une petite vidéo du grand rassemblement de la semaine où Monsieur le Directeur fait un discours devant toutes les classes, le temps de donner les directives de la semaine, de distribuer les consignes et les bons points aux élèves qui ont le droit à leur heure de gloire.



Bon, le discours est tombé "hors cadre" non par soucis de censure mais pour nous épargner les directives, consignes qui d’une part ne nous sont pas directement adressées et, d’autre part, sont proférées en chinois.
Ce type de parade, défilé ou rassemblement a lieu dans toutes les écoles publiques (et privées) de Taiwan. Il y a d’ailleurs également un hymne de l’école, à chaque école le sien. Il est aussi scandé par les élèves lors des grands rendez-vous ou fêtes de l’école, avec la même mise en scène, à quelque chose près.
Moi, ça me fait toujours quelque chose. Je me demande quelle aurait été ma vie à l’école si j’avais été bercé tous les lundis matin par ce rassemblement.
Et vous ? Qu’en dites-vous ?

Texte et photo par FIX de Radio Taiwan International. 

Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio

Free Page Rank Tool

 TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


2 commentaires:

sylvie barbizon a dit…

Pourquoi pas après tout, je ne suis pas contre, il n'y a pas de système parfait je crois..

Chris 童可斯 a dit…

Merci Sylvie pour votre commentaire.
Une petite leçon d'éducation civique tous les lundis ne fait pas de mal.
Les uniformes aussi sont pas mal, mais par contre rien à voir avec l'éducation scolaire française, ici c'est du par coeur....
Christian

Ratings and Recommendations by outbrain