Se balader dans des parcs fait partie des habitudes des citadins taïwanais. Une simple balade en marchant, en courant ou en pédalant, seul ou avec les enfants… Jusque là, rien d’exceptionnel, me diriez-vous.
Mais les parcs sont des incroyables lieux de vie à toute heure du jour comme de la nuit.
Prenons l’exemple du parc de Rongxing, près du temple de Xingtian : à sept heures du matin déjà, une bonne centaine de personnes occupent les espaces où il est possible de danser. A l’entrée, une dizaine de couples valsent sur des balades taïwanaises, à quelques pas, un groupe de femmes apprend la danse de l’éventail, plus loin une poignée de personnes âgées dansent lentement sur des musiques taïwanaises et occidentales. De l’autre côté, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui participent au cours de QiGong donné gratuitement par deux professeurs à l’aide d’un micro-casque sous l’ombre d’une pergola de verdure.
Le reste de la journée, des personnes continuent de faire de l’exercice individuellement, parfois du tai-chi, du yoga ou simplement en utilisant les structures prévues à cet effet. Les parcs sont aussi le point de rendez-vous préféré des retraités, souvent des voisins de quartier. Les hommes jouent aux échecs chinois sur les bancs, les femmes discutent de leur côté. A l’heure de la sortie des écoles, de nombreux jeunes viennent se dépenser sur les terrains de basket tandis que les joggeurs démarrent leur défilé, qui s’étend parfois jusqu’au milieu de la nuit…
Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio
App Taiwan-Lounge Radio |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire