15 avril 2017

Hsiangshan ou l’hôtel de la discorde !!

C’est un vaste projet d’hôtel aux allures de parc autonome qui est l’objet d’une controverse depuis plusieurs années déjà. Son crime est de vouloir se dresser sur un pan de montagne aux abords du très touristique Lac du Soleil et de la Lune, au centre de Taiwan.
Ce lopin de terre à Hsiangshan (向山) est réclamé par la tribu aborigène des Thao comme partie intégrante de leur territoire ancestral. En même temps, les amoureux de la nature qui répugnent déjà l’attrait touristique dénaturant les lieux depuis l’arrivée des (trop) nombreux touristes chinois, se joignent à la contestation pour préserver la nature au lieu de la défigurer.
projet du complexe hôtelier
Il faut préciser que ce projet n’est pas l’œuvre d’un promoteur immobilier lambda mais un concept lancé par le gouvernement, un complexe qui veut épouser la forme d’un BOT – construction, gestion et transfert, et qui créera de nombreuses opportunités d’emploi auprès des habitants sur place pour répondre à la demande touristique toujours en forte croissance sur le site.
C’est devant l’entrée du siège de l’exécutif que les manifestants se sont à nouveau réunis ce matin pour dénoncer donc un double manque de respect : envers la nature et envers la dignité du peuple des Thao, habitants de ce précieux territoire. Plusieurs associations de défense de l’environnement ou des droits des aborigènes étaient présents derrière leurs banderolles de revendication.
IMG_3838
Parmi les grandes exigences, au moins celle du respect de la phase de consultation auprès des villageois aborigènes, comme le stipule l’article 21 de la loi fondamentale sur les aborigènes. Le bras de fer qui dure depuis 2009 ne semble pas prendre la voie du consensus.
IMG_3851
Affaire à suivre.....

Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio

Free Page Rank Tool

 
TAIWAN-LOUNGE RADIO 
AVAILABLE ON
App Taiwan-Lounge Radio
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.andromo.dev137436.app258200


Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain