10 janvier 2006

A mettre dans ses bagages !!!!!!!

Cela faisait des années qu'on attendait un vrai guide de voyage, actualisé, en français, sur Taiwan et je peux vous en parler car je l'utilise régulierement.



Le Petit Futé, Taiwan Country guide, 2005/2006, paru aux Nouvelles éditions de l'université, 254 p., nombreuses illustrations et cartes.
(Chang Su-ching)



Certains se rappelleront peut-être de leur déception, en 1995, lorsqu'ils feuilletèrent le Grand Guide Gallimard sur Taiwan, qui n'était autre que la traduction tardive d'un ouvrage en anglais lui-même dépassé. Présenté comme LE guide en français sur ce que certains en France continuaient encore d'appeler la Chine nationaliste, l'ouvrage de Gallimard, qui reprenait par économie des photos datant de quinze à vingt ans plus tôt, était un ratage du point de vue iconographique comme de celui de la description de la société taiwanaise moderne, même s'il contenait quelques très bonnes pages de culture générale.

L'équipe du Petit Futé n'est heureusement pas tombée dans les mêmes travers pour ce Taiwan Country Guide (étrangement, le titre est en anglais), concoctant un bon condensé d'informations pratiques, culturelles, historiques, allié à un jeu complet de cartes et plans détaillés et actuels, ainsi qu'à une solide sélection de photos. Le résultat est un tour d'horizon satisfaisant d'un pays méconnu.


Pays : le mot est lancé dès la page de couverture, l'éditeur n'hésitant pas à reconnaître Taiwan pour ce qu'elle est. On pourra regretter que la part faite aux informations sur la vie politique soit trop simplifiée et quelque fois un peu convenue, comme expurgée, mais c'est une décision compréhensible du fait de la complexité exceptionnelle de la situation locale. Notons quand même que le chapitre intitulé « Enfants de Taiwan » ne comporte curieusement que deux entrées le président Chen Shui-bian et son épouse ! alors qu'on aurait attendu là plus de variété.

Les pages « Arts et culture » sont en revanche bien fournies, s'arrêtant par exemple sur la littérature, l'art du thé à la taiwanaise, la céramique ou encore la nouvelle mode des sources chaudes et spas.
Quelques résumés bien ficelés permettent de saisir la diversité des cultures locales souvent insoupçonnée des étrangers grâce à l'apport japonais de la première moitié du XXes., mais surtout à la touche austronésienne sans pareille qu'instillent encore aujourd'hui à Taiwan une douzaine de tribus aborigènes aux traditions bien vivantes.

Un bon point aussi pour le chapitre « Taiwan en 32 mots-clés » qui fait un abécédaire rigolard des choses à savoir sur les petites habitudes des insulaires. Le guide fait en outre la part belle aux balades dans les somptueuses montagnes de l'île, longtemps ignorées des touristes qui se contentaient de visiter le musée national du Palais et le temple Longshan, à Taipei.


D'une manière générale, le Petit futé donne donc au visiteur francophone un bon résumé des informations dont il a réellement besoin, quitte à le laisser creuser par lui-même tel ou tel aspect. Dommage pourtant d'avoir oublié quelques adresses incontournables, comme celle de Wisteria, la plus célèbre et la plus ancienne maison de thé de Taipei. Dommage également de ne pas suggérer d'explorer, dans la capitale, le quartier de la rue de Yongkang à deux pas du mémorial Tchang Kaï-chek , où sont installés quelques antiquaires ainsi que de sympathiques petits restaurants et marchands de glace pilée aux mangues ou aux fraises fraîches... D'ailleurs, on peut s'étonner que les rédacteurs aient le plus souvent choisi de mentionner des restaurants occidentaux de qualité ordinaire plutôt que des enseignes plus typiques. Mais il est vrai que le voyageur français n'est pas toujours très aventureux en cuisine.


Quoi qu'il en soit, on sent que cet ouvrage au format pratique a été réalisé avec le souci d'apporter une image plus fraîche et plus honnête d'un pays aux multiples facettes. Que les auteurs du guide soient donc remerciés d'ouvrir une fenêtre souriante sur une île qui vaut le détour.
Donc "bon voyage" si vous décidez d'explorer cette magnifique île.... en ce qui me concerne, j'essaie de vous faire découvrir dans ce blog mes découvertes au fur et à mesure de ma vie ici à Taiwan.


copyright Laurence Marcout

ajoutez 218 urls à votre site, augmentez votre pagerank

Google PageRank™ - Votre PR avec GOOD-Internet.net

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain