Taiwan dispose naturellement de peu de matières premières et doit importer 98% des combustibles conventionnels qu’elle utilise pour produire son électricité – le pétrole comptant pour 55%, le charbon pour 30%, le gaz naturel pour 5% et l’uranium pour 8%.
Le courant électrique est produit à Taiwan à partir de carburants fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel), de la force hydraulique et aussi de centrales nucléaires pour 20% de la consommation intérieure. Le nucléaire, en particulier, pose des problèmes épineux liés aux risques d’accidents radioactifs et aux difficultés de trouver des sites d’entreposage pour les déchets.
Avec l’incertitude et l’instabilité qui règnent ces derniers temps au Moyen-Orient, les prix du pétrole n’ont jamais été aussi élevés depuis une trentaine années. Il est clair qu’au cours de la prochaine décennie, la course au pétrole va devenir plus intense. Petite île isolée, Taiwan ne peut pas continuer de dépendre de l’étranger pour sa production énergétique. Il faut donc sans tarder développer des sources d’énergie alternatives.
Il y a déjà plus de 100 éoliennes le long de la côte ouest, et leur nombre devrait doubler d'ici 2010, d'après les plans de Taipower, unique fournisseur d'électricité de l'île. Les nouvelles unités seront construites sur la côte occidentale et sur les îles Penghu, choisies pour les forts vents de nord-ouest qui y soufflent 6 mois par an. En générant 420 millions de kWh d'électricité par an, l'équivalent de l'énergie consommée par 105 000 foyers, les 103 éoliennes en fonctionnement permettent déjà de réduire de 250 000 t les émissions annuelles de dioxyde de carbone de l'île. L'objectif est d'arriver à fournir 10% de l'électricité du pays par le biais des énergies renouvelables d'ici 2010 (contre 8% actuellement), parmi lesquelles l'énergie éolienne, à hauteur de 80%. Les nouvelles turbines à vent coûteront 100 millions de dollars taiwanais l'unité. Le plan suivant, pour 2010 à 2020, en prévoit 546 nouvelles, 176 dans les îles Penghu et 370 dans les districts de Changhua et de Yunlin. Celles-ci vaudront 200 millions chacune.
« Taiwan est une île sur laquelle soufflent pendant plus de la moitié de l’année les vents océaniques du nord-est, offrant une source d’énergie quantifiable », assure Lai Wei-chieh, notant que la plus grande difficulté réside dans le fait que la vitesse des vents est ici très variable. Pour fonctionner efficacement, les éoliennes ont besoin d’un vent ayant une vitesse relativement constante de 5 m/s. De plus, elles sont fragiles, et les typhons ou les tempêtes, fréquents ici, peuvent les endommager.
Les turbines à vent modernes sont dotées d’une assistance électronique qui contrôle la vitesse du rotor, de sorte que les pales tournent plus lentement et à une vitesse constante lors des rafales, assurant une plus grande efficacité à la production de courant. Grâce aux progrès de la technologie dans le domaine de la dynamique des vents, les coûts de production dans les grands champs d’éoliennes dans le monde sont tombés au-dessous de ceux des centrales thermiques à charbon. A cet égard, l’énergie éolienne pourrait devenir l’une des plus importantes sources d’énergie renouvelable au cours des 10 prochaines années.
Extrait du Taiwan Info du 27 juin 2007
Feu vert pour la construction d’éoliennes près du littoral
Mercredi 27 juin 2007
La proposition de construire des champs d’éoliennes près du littoral de l’île a reçu hier l’approbation du ministère de la Planification et du Développement économiques (CEPD).
Comme Taiwan n’a aucune expérience dans la construction de ce type de centrale, ce projet sera réalisé en plusieurs phases. Dans un premier temps, on estime que ces équipements auront une capacité de production de 300 000 kW.
Selon une évaluation nationale, l’énergie éolienne qui pourrait être développée près des côtes de Taiwan atteindrait une capacité totale d’environ 9 millions de kW. Cependant, en raison de diverses restrictions légales, naturelles ou environnementales, la puissance qui pourrait être réellement exploitée se réduit à seulement 1,2 million de kW.
1 commentaire:
Good post.
Enregistrer un commentaire