30 mars 2009

Taïwan - A 4 ans, il gagne une île de rêve à la loterie.

Un petit Taïwanais a gagné l'usage exclusif d'une île au large de Taïwan. Le petit garçon pourra s'y prélasser en compagnie de sept membres de sa famille.



A l'âge où ses petits copains jouent au bac à sable, Yeh Chien-we, un petit taiwanais de quatre ans a gagné jeudi, à la loterie nationale, l'usage exclusif d'une petite île tropicale située au large de Taiwan. Entre mai et septembre, le petit garçon et sept membres de sa famille auront le loisir de se rendre à cinq reprises sur cette île aux plages de sable blanc et aux eaux couleur turquoise pour des séjours n'excédant jamais trois jours.

Le petit garçon, pragmatique, a déjà préparé son programme : jouer dans la mer ! Le comté de Penghu, qui regroupe un archipel de 64 îles au large de Taiwan, prendra à sa charge les besoins de l'enfant lors de ses séjours. L'île bénéficie d'une petite maison équipée de l'eau courante et de l'électricité.

Penghu :


archipel de Taïwan, dans le détroit du même nom, à quelque 30 km à l'ouest de la côte de Taïwan et constitué de 64 petites îles. Les îles sont basses, le point le plus élevé étant à 48 m d'altitude, et de formation de basalte volcanique ; elles couvrent une superficie totale de 127 km2, pour une population estimée en 1989 à 97 327 habitants. La plus grande île, Penghu, a une superficie de 64 km2 ; les autres grandes îles sont Paisha et Pachao. Les principales activités industrielles sont la culture des patates douces et des céréales, la pêche et l'exploitation des réserves locales de phosphates. Makung est la plus grande ville.

L'archipel fut probablement colonisé en premier par des pêcheurs chinois qui arrivèrent du continent au XIIe siècle. Les îles furent évacuées de force en 1388, conformément aux directives politiques de la dynastie des Ming, et elles ne furent recolonisées qu'au XVIIe siècle.
Elles furent placées sous l'administration de la province de Taïwan. Les Français occupèrent Penghu en 1884-1885 dans une tentative d'annexer Taïwan et, en 1895, après la guerre sino-japonaise, l'archipel fut cédé avec Taïwan au Japon. Après son retour à la Chine en 1945, Penghu passa sous le contrôle de la république de Chine nationaliste en 1949.



page rank






Paperblog

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain