04 avril 2009

Les 8e Jeux Mondiaux, à Kaohsiung (Taiwan).

Du 16 au 26 juillet 2009 vont avoir lieu les 8ème Jeux Mondiaux, à Kaohsiung, (Taiwan). 34 disciplines sportives y sont programmées.

Apparemment, les Jeux Mondiaux sont très peu ou pas du tout connus de tous.


Commencés il y a à peine 27 ans, c'est actuellement l'un des plus grands événements multisports au monde ( le deuxième pour certains) qui jouit d'une popularité certaine. Ils ont lieu tous les 4 ans, comme la Coupe du monde de football et aussi comme les Jeux Olympiques qui ont débutés ce vendredi 8 août 2008 à Pékin, capitale de la République populaire de Chine.



Que sont les Jeux Mondiaux ?

Comme les Jeux Olympiques, les Jeux Mondiaux sont un ensemble de compétitions sportives auxquelles participent des athlètes de tous les pays. Plus d'une trentaine de disciplines sportives officielles y sont programmées, auxquelles s'ajoutent d'autres disciplines dites en démonstration. Ces jeux sont gérés par la International World Game Association (IWGA, en français l'Association Internationale des Jeux mondiaux).

Créée en 1981, membre de la General Association of International Sports Federations (GAISF), la IWGA est une association internationale non gouvernementale qui regroupe des fédérations sportives internationales. Sa mission principale, à travers la promotion et le développement du sport en général, est de populariser les disciplines représentées par les fédérations membres en particulier. De 12 fédérations au départ, la IWGA est passée aujourd'hui à 32.

La IWGA est reconnue par la International Olympic Committee (en français CIO, Comité International Olympique) qui a donné son patronage aux Jeux Mondiaux sur la base que les deux organisations, la IOC et la IWGA ont un but commun qui est de promouvoir les activités physiques et sportives pour le bien-être de la société. Le 27 octobre 2000, les deux organisations signent un traité d'assistance stipulant les termes d'une collaboration croissante.


Historique

Les premiers Jeux Mondiaux ont eu lieu à Santa Clara, en Californie (USA) en 2001. Peu connus à leurs débuts, ils prirent une extension croissante pour leurs prochaines éditions qui se déroulèrent en Angleterre (Londres, 1985), en Allemagne (Karlsruhe, 1989), aux Pays-Bas ( La Haye, 1993), en Finlande (Lahti, 1997), au Japon (Akita, 2001) et de nouveau en Allemagne (Duisbourg, 2005).


L'Organisation

L'organisation d'une édition de Jeux Mondiaux est confiée par la IWGA à un comité organisateur formé par la ville hôte, des entités comme le Comité National Olympique, le Gouvernement, etc.


Les disciplines inclues aux Jeux Mondiaux doivent s'adapter aux infrastructures présentes dans la ville hôte, à la différence des Jeux Olympiques qui requièrent la construction de nouvelles installations sportives, en plus de celles déjà existantes, pour accueillir l'ensemble des jeux.


Dans la pratique

Les Jeux Mondiaux durent 11 jours et regroupent des sports qui ne sont pas inscrits aux Jeux Olympiques. Pour les athlètes qui participent à ces tournois et qui sont les meilleurs dans leurs disciplines, c'est le summum au point de vue compétition. Ils sont là pour viser l'excellence (une médaille) et devenir les tops au niveau mondial dans leur catégorie. En ce sens, « citius, altius, fortius... (plus vite, plus haut, plus fort...) », le slogan des Jeux Olympiques, aurait pu être celui des Jeux Mondiaux.

Les Jeux Mondiaux, c'est aussi la grande fête de l'unité et de l'amitié où des milliers de sportifs d'origines différentes se rencontrent, par delà leurs différences et au-delà des frontières comme le montre le défilé d'ouverture où les athlètes sont regroupés par discipline sportive et non par nationalité.


Des disciplines - en 6 catégories

Les disciplines présentées aux Jeux Mondiaux, au nombre de plus d'une trentaine, sont d'une grande variété et se déroulent dans les airs, au sol, sur et sous l'eau. Il y a les officiels, pour lesquels les athlètes concourent pour des médailles, et les disciplines en démonstration pour lesquelles il n'y a pas de médailles.

Pour gérer cette diversité et pour permettre au public de mieux se retrouver, les disciplines officielles ont été regroupées en 6 catégories :

- Sports artistiques et Danse sportive : Aérobic, Danse sportive, Gymnastique artistique, Gymnastique rythmique, Patin à roulettes artistique, Trampoline, Tumbling, ...

- Sports de balle : Fistball, Kayak-polo, Korfball, Racquetball, Rugby à sept, Squash, ...

- Arts martiaux : Jiu jitsu, Karaté, Sumo, ...

- Sports de précision : Billard (Billard anglais, Billard français, Snooker), Bowling (9 quilles), Bowling (10 quilles), Sport boule, Tir à l'arc (tir en campagne), ...

- Sports de force : Culturisme (Bodybuilding), Force athlétique, Tir à la corde, ...

- Sports tendance (trend) : Course d'orientation, Escalade, Nage avec palmes, Parachutisme, Pêche sportive, Sauvetage aquatique, Ski nautique, ...

Comme sports de démonstration, on peut citer: Football Américain, Bateau-dragon , Unihockey, Gateball, Pentathlon Militaire, Compétition motocycliste, Pesäpallo, Wushu, etc.

Une discipline en démonstration peut devenir officielle lors d'un tournoi futur, comme une discipline officielle peut devenir en démonstration lorsque le site hôte n'a pas les accommodations pour la recevoir.

Une discipline qui devient olympique ne peut plus être présente aux Jeux Mondiaux, comme ç'est le cas du Badmington devenu olympique en 1992. Une discipline qui n'est plus olympique peut être admise aux Jeux mondiaux.


Vers les Jeux Mondiaux de 2009

En 2009, lors de la prochaine édition des Jeux Mondiaux, à Kaohsiung, en République de Chine (Taiwan), près de 5300 athlètes et officiels en provenance d'une centaine de pays sont attendus. Il y aura 31 disciplines sportives officielles, parmi lesquelles le Culturisme (Bodybuilding), le Sauvetage aquatique, le Billlard, le Bowling, le Ski nautique. Trois disciplines seront en démonstration : le Tchoukball, le Croquet et le Dragon boat (Bateau-dragon).

Le logo de l'événement, « l'esprit de Kaohsiung », représenté par un ruban multicolore, symbolise les concepts d'harmonie, d'amitié, de rythme, de persévérance, de dépassement et de joie, valeurs prônées par la IWGA, le comité organisateur de ces jeux.

Les infrastructures existantes seront certes utilisées, et rénovées. Un stade de 55.000 places « The world Games Stadium » a aussi été construit, alimenté à l'énergie solaire ( 1 million de Kw par an ).
Les Jeux Mondiaux seront certes une vitrine de taille pour Kaohsiung, ville touristique par excellence, technologique avec l'inauguration du métro à très grande vitesse et deuxième port de conteneurs au monde. Mais surtout, à travers cette ville, ce sont des milliers de sportifs, hommes et femmes, qui ont tous quelque chose en commun : montrer au monde entier, au cours des Jeux Mondiaux, les plus grands athlètes dans leurs disciplines respectives performant pour le meilleur, pour la gloire et la beauté du sport en général.


Ces bibelots en cristal représentant les mascottes des Jeux mondiaux 2009, qui auront lieu à Kaohsiung, seront bientôt mis en vente par la mairie de la ville portuaire du sud.


Deux adresses utiles sur internet :

International World Games Association : Home

http://www.worldgames2009.tw/

sur Facebook


Source : Le Nouvelliste

page rank



Paperblog

Aucun commentaire:

Ratings and Recommendations by outbrain