Christophe Chevance, un artiste français originaire de Bretagne et installé dans la ville méridionale de Chiayi depuis quatre ans, y a lancé un bistrot à la mode hexagonale dans une vieille maison restaurée par ses soins.
Sept mois de travaux ont été nécessaires pour transformer cette vieille bâtisse décrépite, située sur la rue Ronghe et construite en 1925, pour en faire un lieu convivial, offrant une cuisine française familiale. « Il a consacré beaucoup d’efforts à la recherche des bois anciens et des matériaux pour restaurer, à la force du poignet, cette vieille maison qui ne tenait même plus debout. Le résultat a gagné l’approbation de tous », a expliqué son épouse, Fan Li-chiung [范儷瓊]. Le projet de rénovation a ainsi reçu l’appui de la municipalité de Chiayi, qui a offert une subvention pour faire face au coût des travaux.
Twu Shiing-jer [涂醒哲], le maire de Chiayi, qui est d’ailleurs venu visiter ce nouveau bistrot ouvert dans sa ville, a souligné l’importance de la préservation des vieilles maisons, souvent en bois et construites il y a plus de 300 ans.
Afin d’encourager ses administrés à préserver le patrimoine et à le faire vivre, la municipalité subventionne depuis un an la rénovation des vieilles maisons jusqu’à hauteur de 300 000 dollars taiwanais lorsque celles-ci ont été construites avant 1971. Une allocation logement de 5 000 dollars taiwanais est par ailleurs offerte pour ceux qui habitent dans ce type de maison.
Christophe Chevance n’est pas seulement maçon et bistrotier, c’est aussi un artiste accompli. Peintre figuratif et plasticien, il a récemment exposé à Taipei et au Musée municipal de Chiayi ses dessins en noir et blanc représentant des formes organiques et minérales inspirées de la végétation luxuriante des forêts taiwanaises d’où émane un certain mystère.
Source Taiwan Info.
Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio
Click below to listen to my webradio
點擊下面聽我webradio
App Taiwan-Lounge Radio |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire