28 décembre 2005

Bravo !! l'épicier du coin.. 7-eleven


Je suis effaré par ces magasins ouverts 24h/24h que l'on trouve à chaque coin des rues, rendants de multiples services ou l'on trouve de tout. Soit ! j'avais déjà connu cette enseigne au USA mais je ne l'avais pas souvent pratiqué.
Un petit peu d'histoire :
7-Eleven est un conglomérat international lequel actionne la plus grande chaîne de bazarette dans vingt pays : Le Japon, Les Etats-Unis, Le Canada, La Norvège, La Suède, Le Danemark, La Corée du sud, L'Australie, Taiwan, La République populaire de Chine, Hong Kong, La Malaisie, Le Mexique, Les Philippines, La Thaïlande, Singapour, Le Porto Rico, et l'Afrique Du sud ....


La compagnie a été fondée a Southland au Texas en 1927, et commencé à employer le nom 7-Eleven en 1946, l'enseigne précédente de ces magasins était "Speedee-Marché". Presque 40% des magasins 7-Eleven d'aujourd'hui sont actionnés au Japon puisque la compagnie Japonaise Ito-Yokado a achetée la participation majoritaire de la société de Southland en 1991. En outre en 1991, la société a changé son nom en 7-Eleven, Inc..


Au commencement, ces magasins étaient ouverts de 7h00 am à 11h00 pm par conséquent le nom, cependant la plupart des magasins 7-Eleven sont maintenant ouverts 24h/24h, sept jours par semaine.
Le Japon a le plus d'endroits 7-Eleven que n'importe où ailleurs dans le monde. Des 28.123 magasins autour du globe, 10.868 (39%) d'entre eux sont situés au Japon. 1.396 sont seule à Tokyo.
La sensation et le regard du magasin est quelque peu différent de celle des U.S.A 7-Elevens dans l'offre du Japon et de Taiwan possède un choix plus large de produits et de services. Nourriture, boissons, mais également jeux vidéo, musique CD, DVD, alcool, condoms, produits personnels d'hygiène, aussi bien que les articles saisonniers comme des gâteaux de Noël, Chocolats, les nourritures chaudes, les brioches Chinoises etc.... et feux d'artifice. Les clients peuvent également, achetez des cigarettes (pas de buraliste à Taiwan) les billets de concert, cartes téléphoniques, cartes de bus, timbres et retirer l'argent de leurs comptes bancaires, faire des transferts sur d'autres comptes, en utilisant les distributeurs à l'interieur des magasins.



Mais le pied du pied..... c'est que vous pouvez dans ces magasins payer toutes vos factures, électricité, gaz, téléphone, eau, contraventions, taxes gouvernementales etc... j'en oublie..
Il va de soit qu'une multitude d'enseignes concurrentes dans le même style est souvent dans le coin de rue en face d'un 7 eleven s'est crée ici à Taiwan, pour le bien des clients, ce qui double même triple le nombre de bazarettes.
La gentillesse et la politesse du personnel est vraiment agréable, vous êtes salué d'un "Welcome" en Chinois à l'entrée du magasin et l'on vous tend le ticket de caisse des "2" mains (c'est trés respectueux) avec un grand sourire et un Xié-Xié (Merci).


Nombre total des magasins dans le monde entier : (janvier 2001)
LE JAPON 10868

LES ETATS-UNIS/CANADA 5756

TAIWAN 2985

LA THAÏLANDE 1521

La CORÉE DU SUD 680

HONG KONG 414

LE MEXIQUE 295

L'AUSTRALIE 247

LA MALAISIE 176

PHILIPPINES 156

SINGAPOUR 124

LA NORVÈGE 54

LA CHINE 50

HAWAÏ 50

LA SUÈDE 49

LE DANEMARK 29

L'ESPAGNE 17

LA TURQUIE 13

LE PORTO RICO 13

GUAM 9

etc.......

et pourquoi pas la FRANCE.......... cela serait ben utile de temps en temps

1 commentaire:

Critokor a dit…

Ouep ... et le personnel tout sourire qu'est paye pour un max de 70 NTD de l'heure soit 1.75 miserable euros ... du coup au 7/11 de ma rue y toujours la meme femme qui fait la caisse et qui doit travailler 168 heure de travail par semaine pour avoir un "good" salaire. Bon c'est pratique pour acheter une bierre ou des capotes a 5h du math pour finir la soiree, autrement la bouffe sous sachet qu'ils y vendent c'est pas top ...

Ratings and Recommendations by outbrain