30 décembre 2005

Un dimanche de Noël agréable au soleil !!





Ce dimanche 25 décembre, j'ai été invité par des amis Français habitant Tainan au sud de Taiwan.
Tous ces amis sont mariés à de charmantes épouses Taiwanaise, parlant le Français ou l'Anglais pour certaines.
Ce fut une agréable journée passée au soleil sur la terrasse à discuter, il manquait le "Pastis" pour faire plus véridique.. mais l'ambiance regnée entre nous...

Sur la photo vous pouvez voir (de gauche à droite) Claude, Philippe (avec sa fille), Cédric et son épouse.
Vous remarquerez que nous sommes en chemise, c'était vraiment agréable surtout au mois de décembre, pendant que la France croule sous la neige et grelotte de froid.....il faisait un bon 25° ...

Remarquez le sérieux de Cédric dans le découpage ( à parts égales bien sur ! ) de la buche de Noël..
La journée fut si cordiale que le temps passa trop vite....

Philippe avec la fille de Cédric.

Désolé (doua boutchi) j'ai oublié le prénom des enfants.. je suis impardonnable.


François et sa fille.

J'ai été très surpris de voir tous ces enfants bilingues, et c'est adorable et surprenant à les entendre parler le Chinois.
Je devrais retomber en enfance, pour que mon Chinois rentre plus facilemet dans ma tête... Mais depuis que j'ai abandonné la methode BEPEMEFE (qui est en fait pour moi du Chinois simplifié) pour passer au piying (qui est de la romanisation)plus facile pour nous les Européens à assimiler,
Je commence... je dis bien je commence à faire des phrases...... mais bon !! ce n'est pas pour demain que je tiendrais une conversation.

La très charmante femme de Philippe.


Et le soir arriva, il fallait penser à regagner Taichung (qui se trouve à 2 heures de route) par le freeway.
Une journée à renouveller.....
Merci à vous.

28 décembre 2005

Noyeux Joël !!!!!!!




En cette soirée ou tout le monde se prepare pour faire la fête en famille, je viens à tous vous souhaiter un Joyeux Noël...

Ici chez moi pas de sapin à cause du chat qui aimerait jouer avec les guirlandes et les boules lumineuses, juste un faux petit sapin lumineux au dessus de la télé et quelques guirlandes pour égayer l'appart
Pas de neige ici à Taiwan, il fait un bon 20° dans la journée, mais les magasins sont décorés de tous objets pour rappeler Noël.....

Bravo et Merci Blogger !!!!!!!!

Je tiens particulièrement à remercier :
I'd like to thanks in particular :
Mr. Graham -:

Il m'est arrivé une mésaventure incroyable je vais vous expliquer :
j'ai voulu faire une modification de mon Blog sur un ordinateur équipé de Windows en Chinois.... (bien entendu lorsque l'on ne maitrise pas comme moi "parfaitement" le language) cela devait arriver, j'ai confondu la touche "valider" avec la touche "effacer" et la....... mon Blog avait disparu définitivement.
Au grand desespoir pendant une journée à tourner en rond, en me demandant comment j'allais faire pour retrouver les textes ect.. j'ai pris ma plus belle plume et j'ai écris au fournisseur de ce Blog qui se trouve à San Francisco (USA)et un nommé Graham du service technique m'a répondu qu'il faisait tout son possible pour retrouver dans ses serveurs mon Blog.
Chose faite 1 jour après mon Blog était de nouveau en ligne.....
Bravo Blogger !! je ne saurais vous recommender si vous voulez créer un Blog :

Powered by Blogger



It arrived to me an incredible mishap I will explain you:
I wanted to make a modification of my Blog on a computer unfortunately for me, equipped with Chinese Windows.... (of course when you don't speak "perfectly" the language) that was to arrive, I confused the button "to validate" with the button "to erase" and....... my Blog had disappeared definitively.
With large desespoir during one day to turn in round, by asking me how I was going to make to find the texts ect.. I took my more beautiful feather and I have write to the supplier of this Blog which is in San Francisco (the USA) and man, named Graham of the engineering department answered me that it will make its possible to find in his servers my Blog.
Also 1 day after my Blog was again on line.....
Thanks Mr Graham...
Merry Christmas and Happy New year for you and your family.......

Bravo !! l'épicier du coin.. 7-eleven


Je suis effaré par ces magasins ouverts 24h/24h que l'on trouve à chaque coin des rues, rendants de multiples services ou l'on trouve de tout. Soit ! j'avais déjà connu cette enseigne au USA mais je ne l'avais pas souvent pratiqué.
Un petit peu d'histoire :
7-Eleven est un conglomérat international lequel actionne la plus grande chaîne de bazarette dans vingt pays : Le Japon, Les Etats-Unis, Le Canada, La Norvège, La Suède, Le Danemark, La Corée du sud, L'Australie, Taiwan, La République populaire de Chine, Hong Kong, La Malaisie, Le Mexique, Les Philippines, La Thaïlande, Singapour, Le Porto Rico, et l'Afrique Du sud ....


La compagnie a été fondée a Southland au Texas en 1927, et commencé à employer le nom 7-Eleven en 1946, l'enseigne précédente de ces magasins était "Speedee-Marché". Presque 40% des magasins 7-Eleven d'aujourd'hui sont actionnés au Japon puisque la compagnie Japonaise Ito-Yokado a achetée la participation majoritaire de la société de Southland en 1991. En outre en 1991, la société a changé son nom en 7-Eleven, Inc..


Au commencement, ces magasins étaient ouverts de 7h00 am à 11h00 pm par conséquent le nom, cependant la plupart des magasins 7-Eleven sont maintenant ouverts 24h/24h, sept jours par semaine.
Le Japon a le plus d'endroits 7-Eleven que n'importe où ailleurs dans le monde. Des 28.123 magasins autour du globe, 10.868 (39%) d'entre eux sont situés au Japon. 1.396 sont seule à Tokyo.
La sensation et le regard du magasin est quelque peu différent de celle des U.S.A 7-Elevens dans l'offre du Japon et de Taiwan possède un choix plus large de produits et de services. Nourriture, boissons, mais également jeux vidéo, musique CD, DVD, alcool, condoms, produits personnels d'hygiène, aussi bien que les articles saisonniers comme des gâteaux de Noël, Chocolats, les nourritures chaudes, les brioches Chinoises etc.... et feux d'artifice. Les clients peuvent également, achetez des cigarettes (pas de buraliste à Taiwan) les billets de concert, cartes téléphoniques, cartes de bus, timbres et retirer l'argent de leurs comptes bancaires, faire des transferts sur d'autres comptes, en utilisant les distributeurs à l'interieur des magasins.



Mais le pied du pied..... c'est que vous pouvez dans ces magasins payer toutes vos factures, électricité, gaz, téléphone, eau, contraventions, taxes gouvernementales etc... j'en oublie..
Il va de soit qu'une multitude d'enseignes concurrentes dans le même style est souvent dans le coin de rue en face d'un 7 eleven s'est crée ici à Taiwan, pour le bien des clients, ce qui double même triple le nombre de bazarettes.
La gentillesse et la politesse du personnel est vraiment agréable, vous êtes salué d'un "Welcome" en Chinois à l'entrée du magasin et l'on vous tend le ticket de caisse des "2" mains (c'est trés respectueux) avec un grand sourire et un Xié-Xié (Merci).


Nombre total des magasins dans le monde entier : (janvier 2001)
LE JAPON 10868

LES ETATS-UNIS/CANADA 5756

TAIWAN 2985

LA THAÏLANDE 1521

La CORÉE DU SUD 680

HONG KONG 414

LE MEXIQUE 295

L'AUSTRALIE 247

LA MALAISIE 176

PHILIPPINES 156

SINGAPOUR 124

LA NORVÈGE 54

LA CHINE 50

HAWAÏ 50

LA SUÈDE 49

LE DANEMARK 29

L'ESPAGNE 17

LA TURQUIE 13

LE PORTO RICO 13

GUAM 9

etc.......

et pourquoi pas la FRANCE.......... cela serait ben utile de temps en temps

(suite) Le sud de Taiwan !! sublime....

En partant de Taichung (ma ville) se trouve Tainan, la plus ancienne cité de Taiwan qui est aussi la quatrième grande ville de Taiwan, qui a su conserver l'atmosphère paisible d'une petite ville de province. Renommée aujourd'hui pour ses spécialités culinaires originales, elle n'en reste pas moins remplie de souvenirs du passé : portes, arches commémoratives, vestiges de forts, et temples de trois cents ans ou plus.

Tainan possède plus de 200 temples qui constituent les meilleurs exemples de ce qu'était l'architecture du sud de la Chine, depuis le très paisible Temple de Confucius, construit en 1666, au compliqué Temple de la Déesse de la Mer à Luerhmen, un édifice nouvellement construit par quelques-uns des meilleurs artisans de Taiwan.
Les autres sites historiques majeurs de Tainan sont le Fort Zeelandia et le Fort Provintia érigés au XVIIème siècle durant l'occupation hollandaise, ainsi que la "nouvelle" Forteresse éternelle construite par les Chinois en 1876.


(Temple Confusius)
Avant d'arriver sur Kenting il faut passer par Kaohsiung un des ports les plus grands et les plus actifs du monde, c'est une ruche d'activités.
Situé dans le parc méridional de Taiwan, la ville de Kaohsiung est le plus grand centre industriel de l'île. Elle est restée à la hauteur du progrès récent et de la prospérité de Taiwan, la ville progresse dans le 21ème siècle comme métropole internationale nouvellement naissante. Il y a des siècles, Kaohsiung s'est appelé "Dagou" ou "Dahgu," et transcrit en caractères différents du nom des aborigènes locaux. Troublé par la violence des pirates, en 1563, la tribu de "Takuo" s'est par la suite déplacée à l'emplacement de la ville actuelle de Pingtung. Ce nom a persisté jusqu'en 1920, quand le nom de la ville a été changé en Kaohsiung.

Lac du Lotus Kaohsiung
On trouve à Kaohsiung des boutiques, des restaurants, une vie nocturne d'excellent niveau et, dans ses environs, de nombreux sites touristiques de renom. Le Mont de la Longévité avec ses temples accrochés à flanc de montagne, ses pavillons, ses terrasses ombragées et sa vue panoramique de la cité. Au Lac Cheng Ching situé juste au nord de Kaohsiung avec sa pagode, ses îlots, ses pavillons, ses allées arborées l'on trouve une grande variété d'équipements de loisirs. Les gracieux pavillons du Printemps et de l'Automne et les pagodes du Dragon et du Tigre se dressent au dessus des eaux placides du Lac du Lotus. Sur les bords du lac ont été érigés des temples dédiés à Confucius et au Dieu de la Guerre.
A une heure de voiture au nord-est de Kaohsiung, la plus grande statue de Bouddha de l'île contemple les rizières qui s'étendent tout autour. Cette statue dorée de 120 mètres de haut est entourée de 480 effigies dorées de Bouddha de taille humaine situées à l'entrée de la Montagne Fokuang ("Lumière du Bouddha") qui abrite l'un des plus grands ensembles de temples de Taiwan ainsi que le centre d'études bouddhiques de l'île.


A environ deux heures de Kaohsiung, la pointe sud de Taiwan forme un croissant appelé Péninsule de Hengchun (Péninsule du "Printemps Eternel"). Le Parc national de Kenting, premier parc national de la République de Chine, occupe une grande partie de la péninsule et offre de spectaculaires rivages hérissés de formations rocheuses et de récifs coralliens.le parc national de Kenting est une aire de loisirs populaire boisée, offrant de belles plages, des lacs coralliens, une réserve d'oiseaux et depuis peu des équipements de golf et de sports aquatiques, sous la canopée tropicale en bordure de mer.

Posted by Picasa
Kenting possède aussi certaines des meilleures plages de l'île, au du sable blanc immaculé, où l'on peut se livrer à toutes sortes de sports aquatiques. D'agréables pontons en bois serpentent à travers un grand jardin botanique qui contient toute une variété de plantes exotiques. Les visiteurs peuvent se promener à travers d'originales formations de corail ou se reposer dans des pavillons en contemplant la mer. Parmi les équipements hôteliers, figurent un hôtel de classe internationale ainsi que tout un éventail de formules plus économiques.

Posted by Picasa
Le Parc National de Kenting offre des eaux claires et tranquilles - prêtes pour I'aventure dans les mystères de I'océan Pacifique d'un bleu profond. Le défi d'explorer un pays unique et un écosystème marin, ainsi que la possibilité de s'amuser pleinement - voile, planche à voile et marche offriront une expérience inoubliable.
Le sud de Taiwan est une terre de contrastes avec ses villes modernes bourdonnantes et dotées de tous les derniers équipements, enchâssés dans les décors pastoraux de la vieille Taiwan.

Loterie Gratuite... Made in Taiwan !!

Depuis plusieurs années, le gouvernement taiwanais a mis en place une sorte de jeu concours auquel n'importe qui peut participer, et ce, gratuitement.
A chaque fois que vous allez au supermarché, dans un magasin, dans une épicerie, dans un café, bref, dans un endroit où vous achetez quelque chose, le vendeur ou la vendeuse, paré de son plus beau sourire, vous tend votre ticket de caisse. Oui, ce petit bout de papier plutôt banal, sur lequel est inscrit la liste de vos achats, et le coût total..


Bref !! en France, la plupart du temps, on jette ces tickets. Ici, on les collectionne. Pourquoi ? Tout simplement parce que, le concours est organisé par le gouvernement ! En fait, ceci a été mis en place afin de diminuer le travail non déclaré, et la vente au black.
Ca marche très fort, car tous les deux mois, des numéros gagnants sont tirés au sort, et les gens qui possèdent ces numéros peuvent empocher des sommes rondelettes.
Je m'explique, ces tickets peuvent valoir de 5 à 50 000 euros...
En effet tous les bimestres 4 numéros sont tirés au sort, l'un des numéros vaut 2 million de dollars taiwanais (50 000 euros) et les 3 autres
200 000 NT$ (5 000 euros), puis ...
40 000 NT$ (1 000 euros) pour les 7 derniers chiffres
10 000 NT$ (250 euros) pour les 6 derniers chiffres
4 000 NT$ (100 euros) pour les 5 derniers chiffres
1 000 NT$ (25 euros) pour les 4 derniers chiffres
200 NT$ (5 euros) pour les 3 derniers chiffres
Le bimestre dernier j'ai eû la joie de remporter les 3 derniers chiffres et la somme rondelette de 200 NT$ soit 5 euros. Ci dessous mon ami Jimmy de Taipei lui aussi a remporté 5 euros.. C'est le début de la fortune.


Voilà donc une initiative plutôt rigolote, qui permet d'y croire, sans trop y croire... Et vous ne verrez jamais personne ICI abandonner lâchement son ticket de caisse après avoir consommé où effectué un achat quelque part... Il le rangera sagement dans son portefeuille, en espérant que ...
Rendez vous le 28 janvier 2006 pour un nouveau tirage...
Que la chance soit avec nous ... ha ha ha !!!




Photos : j.roy - taipei
Idée du texte : pierre.equoy.free.fr

Elections Municipales !!!!!


J'ai choisi ce candidat disons que sa permanence se trouvait sur mon chemin... Ils sont nombreux pour briguer la mairie de Taichung.
Mais alors !!! c'est une cacophonie ambulante, la ville est en effervescence, jamais vu cela (heureusement qu'en France ce n'est pas comme cela).
Par contre il faut avouer ils sont "clean" pas d'affiches sauvages comme chez nous, simplement de grands panneaux comme celui d'en haut, ventant les candidats.



Des camionettes armés de haut parleurs gigantesques hurlant des slogans politiques ( je le pense car je ne comprend rien) circulent toute la journée dans la ville. C'est une panique monstre, je n'arrive pas à savoir combien il y de candidats, mais c'est à celui qui braillera le plus fort...
La télévision :

elle est omnipresente ici à Taiwan, sachez qu'un chat écrasé fait le journal télévisé de 20 heures ( c'est une boutade bien sur !) mais bien entendu pour les candidats rien n'est oublié, pas de quotas d'heure ici pour le passage des candidats..

Sur la photo de droite le candidat faisant une allocution télévisée.
Tout au long de la journée des cortèges de candidats se croisent avec une horte de sympathisants en voiture, en vélo, en scooter armés de drapeau à la couleur du candidat. Bien entendu c'est à celui qui hurle le plus fort.
Il faut voir et cela vaut son pesant d'or, le candidat juché sur une camionnette aménagée en podium, chaussé de gants blancs, saluant la foule tout comme une vedette lors de son passage..

Je pense que les présidentielles seront plus calme.....

Visiter Taiwan (à suivre)

Taiwan Info diffusait dernierement cet article :
Les touristes étrangers apprécient la gentillesse des Taiwanais et la qualité de la cuisine locale.
Mercredi 23 novembre 2005
(Marché de nuit - Ilan.)

Un sondage réalisé par l’office national du Tourisme dans les deux aéroports internationaux de Taiwan tout au long du premier semestre et dont les résultats viennent d’être publiés montre que les deux meilleurs avantages de Taiwan par rapport aux pays de la région sont la gentillesse de ses habitants (34% des premières réponses) et la qualité de la nourriture (33%).
(Le Sun Moon Lake et la pagode au loin.)


Les six premiers mois de l’année ont vu l’arrivée de 1,65 million de visiteurs, soit 18,5% de plus que l’année précédente à la même période, dont 650 000 venant à Taiwan pour un séjour touristique.

Ces touristes se sont déclarés satisfaits de leurs vacances à 84%, une performance en hausse de 4 points par rapport au premier semestre 2004.

(Vue du mont Alishan.)


Dans leur majorité, ils se sont rendus au moins une fois dans un marché de nuit, une activité qui semble séduire les visiteurs étrangers. Ce sont toutefois les gorges de Taroko et leurs spectaculaires falaises de marbre qui sont leur destination favorite.
(les cascades de Wulai)

La tour Taipei 101 – le plus haut gratte-ciel du monde – attire également un visiteur sur trois. Viennent ensuite le musée national du Palais, puis le mémorial Tchang Kaï-chek et le quartier jeune de Hsimenting, dans la capitale. Egalement inscrits sur l’itinéraire de nombreux voyageurs, le port historique de Tamshui, le temple Lungshan et le monument des Martyrs.

En dehors de la capitale, outre les gorges de Taroko, les touristes placent en tête de liste le parc national de Kenting, les berges de l’Amour (à Kaohsiung), le mont Ali (ou Alishan), les cascades de Wulai, l’ancienne ville minière de Chiufen, le parc national de Yangmingshan et le lac du Soleil et de la Lune.



A suivre ............

Le Beaujolais Nouveau !!!!



Et oui le Beaujolais Nouveau est arrivé à Taiwan comme en France à la même date le jeudi 17 novembre...
J'ai pas manqué cette photo que beaucoup de Chinois ne doivent pas comprendre.Comme vous aussi pour les caractères Chinois...
Si vous les entendez prononcez "beaujolais" c'est à mourir de rire.. mais ils aiment cela, comme tous les produits de France, les sacs Louis Vitton, etc.. le luxe sur Taipei fait recette..
Sur Taichung aussi rassurez vous dans les grands magasins les cosmétiques "made in France" s'arrachent..

Taipei 101 (le plus haut gratte-ciel du monde à l'heure actuelle)

Ce gratte-ciel me fascine et j'ai voulu vous en faire profiter avec quelques photos et commentaires.
Toute la construction de la tour et les caractéristiques sont basées sur les "8", un nombre chanceux dans la culture Chinoise traditionelle. Ce genre de "8-design" a été également largement répandu dans la tour de Jing Mao à Shanghai.


Taipei 101 qui a été inauguré, à Taïwan, en 2004 est le plus haut gratte-ciel du monde.

Défini par ses concepteurs comme « un majestueux bambou bleu turquoise », l'édifice a été réalisé par le groupement d'architectes C.Y. Lee & Partners Architects. La tour, capable d'abriter 12 000 personnes, culmine à 508 mètres de hauteur et compte 101 étages divisé en huit sections de huit étages. Elle conservera son titre de plus haut édifice du monde jusqu'à la construction de la Burj Dubaï à Dubaï en 2008.

Entre autres curiosités architecturales « feng shui », une boule d'acier de 800 tonnes a été suspendue au 88e étage de la tour. Elle est dotée d'une amplitude pouvant aller jusqu'à 1,5 mètre pour amortir de 30 à 40% les mouvements de l'édifice causés par des vents violents dus aux typhons, un tremblement de terre ou une collision avec un aéronef léger. L'aménagement de cette boule et de sa chambre a été traité tel une œuvre de design.

Parmi ses 34 ascenseurs certains parviennent au 90e étage en 39 secondes.
Le bâtiment a les ascenseurs les plus rapides du monde, vous transportant vers le haut à 1008 mètres/minute (60.48 km/heure)et en vous transportant vers le bas à 610 mètres/minute (36.6 km/heure). La vitesse supérieur est de 34% plus rapide que la normale.

La bourse des valeurs de Taiwan loue 7 étages dans le bâtiment.
C'est le premier et le seul gratte-ciel qui est construit dans une zone fortement active de tremblement de terre.


Une illustration compare Taipei 101 au bâtiment Empire State Building NYC.
(source Wikipédia et Emporis)

Ratings and Recommendations by outbrain