28 décembre 2005

Taipei 101 (le plus haut gratte-ciel du monde à l'heure actuelle)

Ce gratte-ciel me fascine et j'ai voulu vous en faire profiter avec quelques photos et commentaires.
Toute la construction de la tour et les caractéristiques sont basées sur les "8", un nombre chanceux dans la culture Chinoise traditionelle. Ce genre de "8-design" a été également largement répandu dans la tour de Jing Mao à Shanghai.


Taipei 101 qui a été inauguré, à Taïwan, en 2004 est le plus haut gratte-ciel du monde.

Défini par ses concepteurs comme « un majestueux bambou bleu turquoise », l'édifice a été réalisé par le groupement d'architectes C.Y. Lee & Partners Architects. La tour, capable d'abriter 12 000 personnes, culmine à 508 mètres de hauteur et compte 101 étages divisé en huit sections de huit étages. Elle conservera son titre de plus haut édifice du monde jusqu'à la construction de la Burj Dubaï à Dubaï en 2008.

Entre autres curiosités architecturales « feng shui », une boule d'acier de 800 tonnes a été suspendue au 88e étage de la tour. Elle est dotée d'une amplitude pouvant aller jusqu'à 1,5 mètre pour amortir de 30 à 40% les mouvements de l'édifice causés par des vents violents dus aux typhons, un tremblement de terre ou une collision avec un aéronef léger. L'aménagement de cette boule et de sa chambre a été traité tel une œuvre de design.

Parmi ses 34 ascenseurs certains parviennent au 90e étage en 39 secondes.
Le bâtiment a les ascenseurs les plus rapides du monde, vous transportant vers le haut à 1008 mètres/minute (60.48 km/heure)et en vous transportant vers le bas à 610 mètres/minute (36.6 km/heure). La vitesse supérieur est de 34% plus rapide que la normale.

La bourse des valeurs de Taiwan loue 7 étages dans le bâtiment.
C'est le premier et le seul gratte-ciel qui est construit dans une zone fortement active de tremblement de terre.


Une illustration compare Taipei 101 au bâtiment Empire State Building NYC.
(source Wikipédia et Emporis)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien que très "cocorico" et ne voulant pas vexer la Tour Eiffel je ne voulais en aucun cas quitter Taïwan sans être montée en haut de 101.
Le plus impressionnant : la vitesse de l'ascensseur 380m en 32 secondes.
Bravo aux architectes de 101. Quel défit d'avoir oser braver tremblements de terre et cyclones.
Notre "dame de fer" ne doit pas être jalouse, sa situation au milieu du Champs de Mars la met plus en valeur.